Banksy, l’artiste urbain le plus célèbre au monde, a dévoilé une nouvelle œuvre intitulée « Valentine’s Day Mascara », à l’occasion de la Saint-Valentin. Au programme, pas de cœurs ou de couple rayonnant, mais une femme apparemment battue et un homme dans un congélateur.
Pour la Saint-Valentin, une femme victime de violences conjugales
Une femme tout droit sortie des années 1950 ou 1960, défigurée par un œil au beurre noir et une dent cassée. Les pieds d’un homme dépassant d’un vieux congélateur. Ce mardi 14 février, Banksy a révélé une fresque murale dénonçant les violences conjugales, dont la photo a été postée sur son compte Instagram. L’œuvre a été réalisée sur le mur d’un bâtiment de la station balnéaire de Margate, dans le sud-est de l’Angleterre.
Le congélateur, bien réel, était posé contre le mur, sur un sol jonché d’autres objets usés comme une poêle, une chaise cassée ou encore une vieille bouteille. Or, la fresque complète n’aura eu qu’une très courte durée de vie : à la mi-journée, des hommes se présentant comme des agents de nettoyage employés par le conseil du district de Thanet ont enlevé ces objets, dont le congélateur, rendant ainsi plus difficile la compréhension de l’œuvre.
Banksy a-t-il de nouveau auto-détruit son œuvre ?
Les images de ce nettoyage regrettable ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Au milieu des réactions scandalisées, certains internautes ont émis l’hypothèse que c’est Banksy lui-même qui l’avait organisé. Pour rappel, l’artiste avait interpellé le monmode entier sur la marchandisation de l’art en 2018 lorsque sa toile « La Fille au Ballon », s’était partiellement autodétruite lors de sa vente aux enchères grâce à un broyeur caché dans le cadre.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Banksy répond présent un 14 février. Il y a trois ans, le mystérieux artiste avait dévoilé une fresque représentant une petite fille tirant sur un bouquet de fleurs rouges avec une catapulte.
Crédit de l’image à la Une : © Banksy
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.