Le jeudi 23 mars, Libération publiait une enquête sur le harcèlement sexiste envers les filles au sein de l’établissement de formation militaire Saint-Cyr.
Des anciennes élèves ont raconté au quotidien comment les garçons issus de groupes « tradis » catholiques et ultra-conservateurs leur rendaient la vie impossible au lycée et en prépa militaire.
À l’Assemblée Nationale ce mercredi 4 avril, la ministre des Armées, Florence Parly, a répondu à la question de la députée Nadia Hai au sujet des mesures qui seront prises face à la misogynie dans ces établissements.
La ministre a annoncé que des sanctions tomberont sur les élèves impliqués dans les faits de harcèlements et sur les responsables administratifs, passifs devant la situation qui perdure depuis plusieurs promotions.
Selon elle, ce sera « tolérance zéro ».
Quelles seront les sanctions à Saint-Cyr ?
Les lycéens concernés seront tout bonnement exclus de Saint-Cyr et les élèves de prépa qualifiés de « perturbateurs » ne pourront pas redoubler leur année.
Les directeurs et professeurs seront remplacés après les examens et les concours, qui doivent se dérouler dans quelques jours.
La ministre des Armées déclare dans son discours devant les députés qu’il s’agit d’une « minorité rétrograde » de personnes « qui salit notre institution » et ignore que « nous [sommes] en République française en 2018 ».
Elle ajoute également qu’« un plan de lutte contre les discriminations » est prévu afin de prévenir puis faire disparaître ces traitements qu’elle juge « inadmissibles ».
Tu peux voir son discours ci-dessous :
Sexisme à Saint-Cyr : Marlène Schiappa a pris la parole
Marlène Schiappa
, secrétaire d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle aussi, s’était exprimée au après les révélations de Libération.
Elle avait partagé sur madmoiZelle son opinion, qui rejoint celle de Florence Parly (cette dernière avait déjà réagi au micro de RTL suite à l’enquête de Libé).
Lire les propos de Marlène Schiappa au sujet de la misogynie à Saint-Cyr
- L’enquête de Libération : Saint -Cyr, une machine à broyer les femmes
- La lettre de Clémence à Emmanuel Macron, président de la République et chef des armées.
- L’interview vidéo de Marlène Schiappa à regarder ci-dessous
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires