Chidera Eggerue, la créatrice du hashtag #SAGGYBOOBSMATTER (les seins qui tombent comptent) est cool et bien dans sa peau mais ça n’a pas toujours été le cas.
À lire aussi : 8 astuces pour éviter d’avoir les seins qui tombent
Les seins qui tombent, un problème de représentation
À l’adolescence, lorsqu’elle a commencé à s’acheter des sous-vêtements chez H&M, elle s’est rendu compte que les seules femmes qu’elle voyait en représentation étaient blanches avec des seins hauts.
De son côté, elle avait beau acheter tous les soutifs, ses seins ne ressemblaient décidément pas à ça.
Elle a donc développé pas mal de complexes, jusqu’à ses 18 ans. À l’époque, elle rêvait de trouver un jobpour se payer une mammoplastie.
Mais arrivée à 19 ans, Chidera n’avait toujours pas trouvé ce job, et elle était fatiguée des complexes. Elle s’est donc lancée sur la route de l’acceptation et du self-love (ma route préférée).
En 2017, elle a commencé à poster des photos d’elle sans soutien-gorge sur les réseaux sociaux pour ajouter sa pierre à l’édifice du body-positivisme.
« Comment porter ses seins tombants: le tuto
étape 1 – porte cette satanée tenue
étape 2 – souviens-toi que tu t’en fous, on va tous mourir »
À lire aussi : Comment j’ai appris à aimer mes seins en poire et mes fesses boutonneuses
Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir
Elle a reçu plein de messages d’encouragement et de remerciements de la part de femmes du monde entier.
Des jeunes adolescentes aux mères qui ont allaité, elles ont vu dans la liberté de Chidera une possibilité de s’affranchir de leurs complexes et de leurs soutifs.
Cependant, elle a aussi reçu de très vilains messages d’hommes pas trop ouverts d’esprit et de femmes se moquant de son message ou lui intimant l’ordre d’aller enfiler un soutif.
Don Jazzy, compositeur nigerian et pape de l’Afrobeat, a même utilisé son image dans un meme humiliant destiné à établir une hiérarchie des physiques féminins de Chidera à Rihanna.
Pas décontenancée pour un sou, Chidera lui a fait connaître le fond de sa pensée sur Twitter et l’indélicat a depuis retiré son post et présenté ses excuses à la dame.
Ce n’est pas sans me rappeler la magnifique réponse de Lesego Legobane, la mannequin plus size qui a envoyé paître les rageux.
Chidera n’a plus le time pour ce genre de bêtises parce qu’en plus d’être inspirante juste en étant elle-même, elle tient un blog prisé, donne des conférences et parcourt le monde pour insuffler de l’amour dans la vie des gens.
Donc toi qui a les boobs qui t’arrivent au nombril, célèbre-les parce qu’ils sont de la bombe et pour finir sur une punchline, je laisse la parole à Madame Chidera Egguru.
« La prochaine fois qu’un mec te demande pourquoi tes seins tombent, demande-lui pourquoi ses couilles pendent »
À lire aussi : Le No Bra, c’est aussi pour les gros seins, promis (signé : mon 100E et moi)
Les Commentaires
(Bien joué pour les hommes qui soutiennent les seins, effectivement à la base je faisais juste une métaphore un peu théâtrale et con mais ta lecture est mieux )