Pour résumer :
- L’algorithme Facebook a changé, ne laissant plus passer auprès de toi qu’un infime % des posts publiés par les pages des médias.
- Si tu souhaites ne manquer plus aucun article de madmoiZelle – et de tes médias préférés, tu peux t’abonner à notre flux RSS.
- L’appli utilisée par Fab pour suivre ses flux RSS : Feedly.
Au temps naguère, à l’époque où Facebook n’était encore qu’un trombinoscope destinés aux étudiants américains et où MySpace et les blogs régnaient sur l’Internet, on utilisait une technologie fort utile pour « surfer sur le web 2.0 » et lire jusqu’à plus soif tous ses blogs et médias préférés.
Le flux RSS.
Abonne-toi au flux RSS de madmoiZelle
Derrière cet acronyme chelou (pour Really Simple Syndication), se trouve pourtant une idée simple : vous offrir grâce à un petit logiciel appelé « lecteur de flux RSS » la possibilité d’avoir à un seul et même endroit l’intégralité des posts publiés sur les médias que vous aimez suivre.
C’est quoi un flux RSS ?
Pour comprendre à quoi servent les flux RSS et comment les utiliser, voici une vidéo de vulgarisation de la chaîne PrimFX, très bien fichue :
Soyons clairs : l’explosion des réseaux sociaux a tué l’usage de cette technologie, la plupart des médias — et madmoiZelle en premier — ayant préféré dire à ses lecteurs et lectrices « venez nous suivre sur Facebook ».
Quelques années plus tard, le RSS n’est plus utilisé que par une part infime des internautes, ta grand-mère est sur Facebook et les médias déchantent, Mark Zuckerberg ayant décidé de diminuer drastiquement la « portée » – le reach – des pages médias.
Ce qui pourrait être un drame pour les médias trop dépendants de Facebook est pourtant une réelle opportunité : offrir aux internautes la possibilité de revenir à une consommation plus « variée » de leurs médias, moins subordonnée à l’algorithme de Facebook.
Comment ne rater aucun article de mad ?
Chez madmoiZelle, on a commencé avec cet article, qui vous explique en long en large et en travers ces différents enjeux.
Et on va continuer dans les semaines à venir à vous offrir différentes possibilités pour nous lire sans avoir à « subir » les choix de l’algorithme de Facebook. Notamment grâce à notre application mobile
, qui existe toujours, qui fonctionne très bien et qui vous envoie même une chouette notification tous les matins.
Cette redistribution des cartes est aussi l’opportunité de vous re-sensibiliser au fait que les flux RSS de vos médias préférés existent toujours, qu’ils sont disponibles à la fois sur votre ordinateur de bureau, mais aussi sur vos téléphones portables. (notons que l’idée m’a été soufflée dans les commentaires par quelques-un·es d’entre vous qui l’utilisent toujours, merci à vous !)
Ils sont sans doute la meilleure façon de ne rater aucun titre de madmoiZelle, avec l’autre entrée simple : venir chaque jour sur la page d’accueil de madmoiZelle en tapant www.madmoizelle.com dans votre navigateur !
Abonne-toi au flux RSS de madmoiZelle
Petite astuce : si tu souhaites suivre une seule rubrique en particulier
Le saviez-tu ? madmoiZelle propose un flux RSS dédié à chaque rubrique et à chaque « mot-clé ». En gros, si tu ne souhaites avoir les mises-à-jour uniquement de la rubrique Mode, tu peux aller dans l’adresse web de la rubrique Mode – https://www.madmoizelle.com/rubriques/mode et y ajouter /feed/ à la fin pour récupérer le flux de la dite rubrique.
Pareil pour les mots-clés présents en bas de chaque article : pour récupérer uniquement nos articles parlant (au hasard) du féminisme, rends-toi sur https://www.madmoizelle.com/motsclefs/feminisme, ajoutes-y /feed/ à la fin et tu récupères le flux RSS du mot-clé féminisme.
Voilà de quoi t’organiser et « cibler » tes rubriques préférées.
Quelle appli utiliser pour te faciliter la vie ?
De mon côté, j’utilise depuis longtemps – et je ne puis que te recommander Feedly, qui est gratuit, rapide et simple d’utilisation, même s’il est en anglais. Tu peux l’utiliser sur ton ordi, mais tes feeds seront aussi synchronisés si tu télécharges leur appli sur ton téléphone mobile (sur Android et iPhone, cherche dans ton store).
La version gratuite te permet de suivre jusqu’à 100 « sources », réparties dans 3 catégories. C’est vraiment très pratique, et ça te permet d’avoir de la lecture quotidienne n’importe où, voire de remplacer Facebook comme source principale d’accès à tes médias.
Revenir à la source de tes informations
On ne le répétera jamais assez : aller directement à la source de vos informations est le meilleur moyen de rester informé·e et libre. Par le passé, je vous ai amené à nous suivre sur Facebook pour vous permettre de nous suivre plus facilement, c’était une erreur que je ne reproduirai plus.
Il est temps de rééduquer le lectorat et les citoyen·nes à sortir des réseaux sociaux pour « consommer » les médias, et comptez sur madmoiZelle pour être à la tête de cette éducation.
Sondage : utilises-tu les flux RSS ?
https://polldaddy.com/poll/9940823/
Les Commentaires
En fait, j'ai même l'impression de voir plus d'articles de Madz qu'avant, presque trop.... parfois 3 ou 4 à la suite. Je n'ai jamais tous les articles présents sur le flux RSS, mais une bonne partie et parmi les plus intéressants je dirais.