En partenariat avec Roxy (notre Manifeste)
Ce n’est pas nouveau, Roxy redouble chaque année d’inventivité pour créer des collections toujours plus respectueuses de l’environnement et durables. Cette nouvelle capsule ne fait pas exception, comme l’explique Stephanie Micci, la directrice de la création monde et directrice du design, de la marque :
« Nous avons imaginé des silhouettes féminines qui ont été consciemment créées et conçues pour être performantes. Chaque pièce utilise des matériaux responsables fabriqués à partir de fibres recyclées ou organiques. Nos combinaisons, lycras et maillots de bain intègrent également des techniques de couture performantes associées à des tissus résistants à la décoloration et aux écrans solaires. »
Avec cette collection capsule, la marque de beachwear a voulu aller plus loin en essayant de sensibiliser à la fragilité et la beauté de la flore sous-marine. Pour cela, Roxy s’est tourné vers un allié de choix : Liberty Fabrics ! Une entreprise familiale culte qui s’est fait un nom à la fin du 19e siècle en inventant un tissu fluide à imprimé fleuri inspiré de la nature. Puis celui-ci fut utilisé par de nombreuses maisons de couture par la suite.
Ce type de tissu porte d’ailleurs aujourd’hui très sobrement le nom de « liberty ».
Une collection inspirée de la flore sous-marine
C’est particulièrement la poésie des coraux qui transparaît dans cette collection capsule Liberty — un animal particulièrement impacté par l’activité humaine… Par le tourisme d’une part, via par exemple la crème solaire qui l’étouffe et le tue petit à petit ; par le commerce et la pollution d’autre part, qui perturbent son habitat naturel. Certains récifs comme la grande barrière de corail ont beau être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vie n’est pas rose (corail) pour cet être sous-marin…
Adam Herbert, senior designer de Liberty Fabrics, a souhaité travailler sur des motifs qui attirent instinctivement l’œil de quiconque les croiserait : un fond cyan qui représente l’océan et une vaste gamme de fleurs multicolores pour illustrer la beauté et la pluralité du monde aquatique. L’ensemble forme un éden sous-marin, qui doit être contemplé plusieurs minutes avant d’en saisir tous les détails. Il se confie justement à ce sujet :
« L’imprimé que nous avons développé provient des archives de Liberty et a été créé dans notre studio de design à Londres. L’imprimé évoque un paysage sous-marin abondant et coloré. Ce fut une magnifique aventure que de travailler avec nos designers sur des tissus techniques performants et de voir l’étonnante gamme que ROXY a créée avec l’imprimé Liberty »
Une collection jolie, mais surtout simple et efficace
Liberty vous propose cinq combinaisons selon votre préférence — jambes couvertes ou non, bras protégés ou pas. Côté maillot de bain, un bikini ainsi qu’un maillot une pièce entièrement recouvert du fameux imprimé fleuri qui ira à toutes les carnations. Pour finir, cinq pièces pour flâner sur la plage ou le soir devant un coucher de soleil ont également été imaginées.
La collection est incarnée par une ambassadrice de choix : la surfeuse tahitienne Vaimiti Teiefitu. La jeune femme est engagée en faveur de la protection de l’environnement, et proche de la nature, en adéquation avec les traditions de son île natale. Un excellent choix pour cette ligne, en somme !
Pour découvrir cette sublime collection, rendez-vous le 16 juin 2021 sur roxy.com et dans une sélection de boutiques. D’ici là, vous pourrez toujours rêver à nager dans les eaux turquoise du Pacifique, habillée d’une sublime combinaison Liberty… En 2021, voyager c’est compliqué, mais rêver c’est vivement conseillé !
À lire aussi : Tissus, pigments… comment fait-on pour créer un maillot de bain éco-responsable ?
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.