Naturalis de Rowenta est donc un appareil qui « fabrique » les produits de beauté. Comment ? Il s’agit en fait d’une sorte de cuve dotée d’un mélangeur ainsi que d’un émulsionneur, qui permet donc de créer des textures très proches de celles que tu peux habituellement trouver dans le commerce. La cuve fonctionne à froid, mais aussi à chaud (environ 80 degrés). Pour nettoyer l’appareil, il suffit d’y mettre un peu d’eau et de liquide vaisselle (ou savon liquide) puis de lancer le programme de nettoyage…
Sur le papier, l’appareil a l’air assez simpliste : chaud, froid, touillage en règle, rien de bien folichon. Oui mais : faire ses cosmétiques soi-même, c’est aussi avoir besoin d’y mettre les mains, ce qu’on ne sait pas toujours faire. L’avantage d’un appareil comme celui-ci, c’est que l’émulsion se créée toute seule comme une grande, sans avoir besoin de fouet, de bol ou autre. De plus, Naturalis est vendu avec des contenants, des mesureurs (cuillères doseuses etc) et surtout, un livre de « recettes » pour pouvoir créer de nombreux produits, accompagné d’un starter kit
contenant du gélifiant, du conservateur et un émulsifiant. Un appareil hygiénique, pratique, et très rapide même pour les débutantes.
A l’utilisation, tout est très simple : on jette les ingrédients dans la cuve et pof. La seule chose compliquée à faire, c’est de verser la préparation dans un pot. La durée de préparation varie entre 1 minute 30 et environ 7 minutes. Pas de risque de perdre une après-midi à tambouiller.
D’un autre côté, ce qui peut déplaire, c’est justement le fait de n’avoir rien à faire. Est-ce que le plaisir de la cosméto maison ne passe pas justement par les mains dans la mixture, spatule entre les dents ? Le prix est lui aussi assez élevé : environ 200 euros. Naturalis est disponible dans les magasins d’électroménager Darty et Boulanger.
De votre côté, que pensez-vous de cet appareil ? Tentée par le côté rapide et hygiénique ou selon vous, tout le plaisir passe par la confection du produit ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Idem, c'est franchement dommage que l'article ne précise pas quels cosmétiques on peut faire avec, moi justement je m'imaginais que ça pouvait presser des fards haha.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé que cet appareil permettait de faire : baume, shampoing, crème de jour, crème de nuit, crème pour les mains, lait démaquillant, base lavante, gommage, masque, baume à lèvres... donc des soins, mais pas de maquillage.
J'aime beaucoup le concept. Après je me demande si la machine est vraiment nécessaire pour faire ces cosmétiques maison.