On en parlait il y a de cela deux ans comme d’un projet un peu surprenant, véritablement novateur et l’enthousiasme était présent. Les routes intelligentes en panneaux solaires (des dalles photovoltaïques) sont maintenant une réalité, et en France s’il vous plaît !
Si cette innovation existait déjà aux Pays-Bas sous la forme d’une piste cyclable, la grande nouveauté est son adaptation pour les véhicules routiers, camions inclus.
Un tronçon de route expérimental d’un kilomètre vient en effet d’être inauguré à Tourouvre-au-Perche, en Normandie, il y a deux jours.
La route solaire c’est bien ou bien ?
Cette innovation technologique ne fait pas beaucoup frétiller du bouli la plupart des médias, qui soulignent son coût d’installation qui s’élève à 5 millions d’euros et son coût d’entretien encore obscur, puisque tout dépendra de la capacité de cette route à tenir ses promesses en termes de résistance.
Ces interrogations sont bien résumées dans cet article du Monde
, même s’il n’est pas le seul à questionner la route solaire.
Bon, 5 millions d’euros ça peut paraître énorme surtout quand on n’est pas sûr de ce dans quoi on s’engage. Ceci dit, pour l’année 2016, le budget dédié à la transition énergétique était de 2,3 milliards d’euros.
Ce qui signifie que cette route représente environ 0,2% du budget pour la transition énergétique, qui lui même n’est qu’une petite part du budget alloué au ministère de l’environnement…
D’un point de vue de l’investissement économique, on n’est pas non plus dans une orgie d’euros. L’autre aspect qui inquiète les experts intervenus dans les différents médias, est la question du retour sur investissement.
En clair, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que l’énergie produite permettra de compenser cet investissement monétaire ?
C’est pour répondre à ces questions que le tronçon de route n’est qu’expérimental, une façon de tester son efficacité avant d’investir davantage.
Mais à la différence des sources d’énergie utilisées actuellement, l’énergie solaire est illimitée, gratuite et non polluante. Sans compter que ces panneaux solaires d’un autre genre permettent de ne pas empiéter sur des espaces verts ou agricoles.
Alors, s’il est encore un peu tôt pour crier victoire, il l’est aussi peut-être pour clouer au pilori cette initiative. Et toi que penses-tu de cette route solaire ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires