Live now
Live now
Masquer
route-solaire-france
Société

La route en panneaux solaires devient réalité, bienvenue dans le futur !

La route en panneaux solaires débarque en France, avec le futur dans ses valises. Une initiative discutée, mais pour quelles raisons ?

On en parlait il y a de cela deux ans comme d’un projet un peu surprenant, véritablement novateur et l’enthousiasme était présent. Les routes intelligentes en panneaux solaires (des dalles photovoltaïques) sont maintenant une réalité, et en France s’il vous plaît !

Si cette innovation existait déjà aux Pays-Bas sous la forme d’une piste cyclable, la grande nouveauté est son adaptation pour les véhicules routiers, camions inclus.

Un tronçon de route expérimental d’un kilomètre vient en effet d’être inauguré à Tourouvre-au-Perche, en Normandie, il y a deux jours.

La route solaire c’est bien ou bien ?

Cette innovation technologique ne fait pas beaucoup frétiller du bouli la plupart des médias, qui soulignent son coût d’installation qui s’élève à 5 millions d’euros et son coût d’entretien encore obscur, puisque tout dépendra de la capacité de cette route à tenir ses promesses en termes de résistance.

Ces interrogations sont bien résumées dans cet article du Monde

, même s’il n’est pas le seul à questionner la route solaire.

Bon, 5 millions d’euros ça peut paraître énorme surtout quand on n’est pas sûr de ce dans quoi on s’engage. Ceci dit, pour l’année 2016, le budget dédié à la transition énergétique était de 2,3 milliards d’euros.

Ce qui signifie que cette route représente environ 0,2% du budget pour la transition énergétique, qui lui même n’est qu’une petite part du budget alloué au ministère de l’environnement…

big-rechauffement-climatique-probleme-riches

D’un point de vue de l’investissement économique, on n’est pas non plus dans une orgie d’euros. L’autre aspect qui inquiète les experts intervenus dans les différents médias, est la question du retour sur investissement.

En clair, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que l’énergie produite permettra de compenser cet investissement monétaire ?

C’est pour répondre à ces questions que le tronçon de route n’est qu’expérimental, une façon de tester son efficacité avant d’investir davantage.

Mais à la différence des sources d’énergie utilisées actuellement, l’énergie solaire est illimitée, gratuite et non polluante. Sans compter que ces panneaux solaires d’un autre genre permettent de ne pas empiéter sur des espaces verts ou agricoles.

Alors, s’il est encore un peu tôt pour crier victoire, il l’est aussi peut-être pour clouer au pilori cette initiative. Et toi que penses-tu de cette route solaire ?

big-cowspiracy-documentaire-vegetarisme-temoignage


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de Ragotte
26 décembre 2016 à 14h12
Ragotte
Les barrages ont eux aussi leurs défauts, ils demandent un investissement énorme et engendrent beaucoup de conséquences "environnementales" (création de lacs de retenue, obstacle sur la route des poissons, perturbation de l'écosystème)... Aucune énergie n'est parfaite finalement!
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin