Il y a quatre mois déjà, le monde semblait s’emballer à la simple évocation de deux noms : Rosetta et Philae. Rosetta, c’est la sonde chargée de récolter des données sur la composition et le comportement à l’approche du soleil du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko (j’vais pas te mentir : j’ai copié-collé le nom de cette comète). Philae, c’est l’atterrisseur que Rosetta a envoyé se poser sur la comète.
Je suis tout autant fascinée par l’espace que je ne comprends pas grand-chose à tout ce qui relève de l’astronomie. Alors quand j’ai appris par Golem13 que l’Agence Spatiale Européenne avait mis en ligne une courte vidéo pour expliquer tout ça, j’étais comme une dingue : plusieurs mois après tout le monde, j’allais enfin comprendre pourquoi tant de personnes s’émerveillaient et retenaient leur souffle en novembre 2014 !
Bon je… Oui, je sais : c’est probablement destiné aux enfants, cette vidéo. Mais c’est de la vulgarisation scientifique drôlement efficace.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.