Tout a commencé le 17 juin dernier. Rose McGowan reçoit le scénario du prochain film d’Adam Sandler, accompagné de quelques consignes de casting concernant la tenue d’un personnage féminin. Et quelles consignes, les enfants ! C’est tellement gros, tellement foutage de gueule, que l’actrice ne résiste pas à la tentation de partager un morceau choisi avec les internautes sur son compte Twitter…
« Merci de lire le scénario avant de venir afin de comprendre le contexte des scènes. Note sur le costume : haut moulant noir (ou sombre) qui montre un décolleté (soutien-gorge push up bienvenu). Leggins ou jean moulant. Rien de blanc. » — Note de casting que j’ai reçue avec un script aujourd’hui. Pour de vrai. Le nom de la star masculine rime avec Madam Panhandler ahaha je meurs
Précisons que de son côté, « Madam Panhandler » (alias Adam Sandler) (ça rime) (oui j’ai mis du temps à comprendre ce qu’elle voulait dire, il est tôt) n’aura qu’à enfiler un vieux t-shirt.
À lire aussi : Adam Sandler accusé de racisme par des acteurs amérindiens
Si elle était pour le moins inattendue, la suite ne s’est pas fait attendre : pour s’être ouvertement moquée d’un morceau évident du sexisme quotidien à Hollywood, Rose McGowan s’est fait virer. Par son propre agent. Comme quoi, on peut avoir une jolie filmographie à son actif et jouir d’une petite renommée, ça ne suffit pas pour être à l’abri de ce genre de désagréments réducteurs.
À lire aussi : Rose McGowan donne des conseils pour lutter contre le sexisme au cinéma
Interviewée par Entertainement Weekly, l’actrice est revenue sur la situation, qu’elle juge ridicule, et expliqué qu’elle avait été plus « offensée par la stupidité de la consigne qu’autre chose », et par le fait que ce genre d’incident était tellement courant que personne ne réagissait. « Je n’essaie pas de diaboliser Adam Sandler », a-t-elle dit. « Je ne sais même pas pourquoi cette offre est venue jusqu’à moi. »
Ça me semble pourtant assez clair : il est normal d’envoyer des scripts à plusieurs actrices dotées d’une paire de seins approuvés par Hollywood, et de leur dicter une tenue mettant ses seuls atouts en avant si elles veulent un boulot. Ah, the times, they are a-changing, qu’y disait l’autre…
Les Commentaires