Live now
Live now
Masquer
Romane Dicko
Sport

Romane Dicko : la championne de Judo va porter plainte pour racisme et grossophobie

Après une vidéo publiée sur Instagram, la judokate a été visée par une multitude de commentaires sur son poids et sa couleur de peau. Un cyberharcèlement qui ne doit pas rester impuni.

Mercredi 17 janvier, lors d’une conférence de presse dédiée au prochain Grand Slam de Paris, la judokate Romane Dicko, championne du monde 2022 des plus de 78 kg, a évoqué la salve de messages racistes, sexistes et grossophobes reçus après la publication d’une vidéo sur Instagram.

« Montrer l’exemple »

Dans le post qui lui a valu une déferlante de haine sur les réseaux sociaux, on la voit danser un pas de deux sur un tatami, en compagnie de la danseuse classique Victoria Dauberville.

« Les gens sont venus en masse commenter, dire des choses grossophobes, racistes et j’en passe… », a poursuivi la judokate de 24 ans, également médaillée de bronze olympique en individuel à Tokyo. Si la sportive a les épaules solides, elle s’inquiète de l’effet que de tels commentaires peuvent avoir sur « une gamine de 12-14 ans qui posterait une photo sur les réseaux et qui se prendrait les mêmes insultes. Est-ce qu’elle serait capable de le supporter ? Est-ce que ça pourrait l’impacter ? C’est plus ça qui m’a fait mal. » Et de conclure : « On sait que les gens sont malveillants et stupides ».

L’athlète, appuyée par sa fédération, veut « montrer l’exemple », et rappeler qu’être derrière un écran n’est pas un totem d’immunité. « Je compte porter plainte pour montrer que ce n’est pas normal, a-t-elle déclaré. C’est quand même quelque chose de grave et il faut le dénoncer. »


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Mayushi
20 janvier 2024 à 19h01
Mayushi
Et du coup pourquoi on a pas la police qui va chercher les auteur·ice·s des messages haineux à leur travail ? Après tout on l'a bien fait pour un collégien... Bizarrement quand c'est des racistes il ne se passe jamais rien pourtant c'est un délit.
Ça donne aussi une bonne idée de l'état actuel de la société. Oui les RS ce n'est pas la "réalité" mais les gens se lâchent beaucoup plus sous couvert d'anonymat.

C'est exactement la même chose dans la réalité malheureusement, ce sont les mêmes personnes. Alors oui on va pas te le dire en face (et encore...), mais dans des petites groupes d'ami·e·s voir même entre collègues certain·e·s sont ouvertement racistes dans le plus grand des calmes. La grossophobie (souvent envers les femmes) j'en parle même pas c'est complètement normalisé et si tu dénonces on va te sortir le classique "non mais je rigole, ca va on peut plus rien dire !". J'ai encore en tête une vidéo de Squeezie qui avait comparé une passante au pokémon Ronflex (connu pour être énorme et est souvent utilisé par les plus jeunes pour se moquer du poids des gens). Et pour le coup la vidéo a plusieurs millions de vues et Squeezie n'est pas un anonyme non plus.
4
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Sport

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
gymnastique // Source : Unsplash
Sport

JO 2024 : un imbroglio autour de la médaille de bronze en gymnastique femme

1
Crédit visuel : Paris 2024
Sport

Clap de fin : découvrez toutes les médailles des Françaises aux JO de Paris 2024

Image d'erreur
Sport

Cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 : quelles artistes françaises ont marqué la cérémonie ?

Source : Pexels
Sport

Les JO 2024, terrain d’expression pour les corps de femmes différents ?

4
journee-pas-chere-paris
Société

Harcelée, la chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 a déposé plainte

Capture d’écran 2024-07-25 à 11.39.38
Bien-être

On a la solution pour booster votre motivation à reprendre le sport à la rentrée

IMG_9518
Sport

Que cache le mystérieux tube en carton des médaillés olympiques de Paris 2024 ? Voici la réponse

Caroline Marks
Sport

Les casques ne sont pas cool en surf, mais ils sauvent des vies

La société s'écrit au féminin