Live now
Live now
Masquer
Polanski mars distribution
Société

Roman Polanski, poursuivi pour diffamation par l’actrice Charlotte Lewis qui l’accuse de viol, relaxé

Le réalisateur franco-polonais avait qualifié « d’odieux mensonges » les propos de la comédienne britannique Charlotte Lewis, qui l’accuse de l’avoir violée quand elle avait 16 ans. Poursuivi en diffamation par cette dernière, Roman Polanski a été relaxé.

Un pied de nez à la parole des victimes ? Mardi 14 mai, le réalisateur Roman Polanski a été relaxé par le Tribunal de Paris à l’issue du procès pour diffamation qui l’opposait à l’actrice britannique Charlotte Lewis. Cette dernière avait initié une action en justice car le réalisateur franco-polonais l’avait traitée de menteuse après que celle-ci l’avait accusé de l’avoir violée.

Un procès sur la qualité diffamatoire et non les faits présumés de viol

Comme le rappelle l’AFP, les juges n’étaient pas chargés de déterminer si Roman Polanski, 90 ans, avait bien violé Charlotte Lewis ou non. Ils devaient uniquement statuer sur les propos tenus par le réalisateur dans un entretien publié par Paris Match en décembre 2019, afin de déterminer s’il avait fait un usage abusif de sa liberté d’expression.

Ce dernier y avait qualifié d’« odieux mensonge » les accusations de la comédienne, formulées en 2010 lors d’une conférence de presse au Festival de Cannes. Charlotte Lewis avait affirmé avoir été violée par le réalisateur lors d’un casting organisé chez Roman Polanski, à Paris en 1983, alors qu’elle encore adolescente.

L’actrice, qui reproche à Roman Polanski d’avoir mené une « campagne de dénigrement » à son encontre qui a failli « détruire sa vie », a annoncé faire appel.


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin