« Le rose, c’est pour les filles » : voilà bien quelque chose que vous n’avez plus entendu depuis votre sortie de l’école primaire, non ? Non ? Et « les mecs sont comme ça » ? Et une femme qualifiée d’autoritaire alors que son homologue masculin « a du leadership » ?
Pour leur dernière vidéo, les gens de BuzzFeed ont imaginé que les rôles genrés des enfants étaient appliqués aux adultes. On voit donc un homme et une femme fraîchement arrivés dans leur nouvelle entreprise, à qui leurs supérieures* vont appliquer les normes qui pèsent sur les enfants.
*Oui, leurs supérieures, au féminin. C’est assez étrange. Je ne sais pas si ça existe.
Si nous appliquions les rôles genrés des enfants aux adultes.
« Bienvenue, voici vos nouveaux ordinateurs de travail »
« David, tu ne peux pas porter ça, c’est une couleur de filles »
« Oh, attends attends, prends… celle-ci ou celle-ci… ouais… tu vois, c’est mignon ! »
« Non, non, non, non, non, David peut le faire. ? J’ai jamais fait ça avant. »
« Comment est le tien ? ? Il est… viril. »
« Non non non non non ! J’ai quelque chose de mieux. »
« OK, commençons la présentation. Si vous vouliez bien nettoyer à la fin, ce serait génial. ? Ne fais pas ton petit chef. ? Si vous vouliez bien nettoyer à la fin, ce serait génial. ? Bon leadership David. »
« Ok, je crois que ça va être bon… ? C’est tout. » (David se fait frapper.) « Oh, tu sais comment sont les garçons… » (en anglais « boys will be boys », une phrase souvent utilisée pour légitimer les comportements masculins)
« Ma couleur préférée est le bleu. ? En fait j’aime vraiment le rose. »
Heureusement que des choses comme ça n’arrivent jamais à des adultes … pas vrai ?
Non, hein ? C’est pas à des adultes qu’on proposerait un surligneur pour femmes
ou un dentifrice pour hommes, ça c’est sûr.
Parce que ce qui frappe finalement dans cette vidéo, c’est qu’elle n’est pas si décalée que ça. Bien sûr les filles n’ont plus d’autocollants à paillettes, et les garçons (encore moins) de vignettes en forme de voitures. Mais le coup de la réunion, ou même celui de la photocopieuse, ça sent le vécu non ? La situation est peut-être même pire envers les adultes, parce que chez les éducateurs on peut espérer qu’il y ait une prise de conscience.
Là où la vidéo BuzzFeed fait fort, c’est qu’elle amène à s’interroger avec une approche humoristique. L’idée de fond n’est clairement pas nouvelle, mais peut-être pourra-t-elle toucher un nouveau public.
Alors à votre avis, vidéo percutante ou porte ouverte enfoncée ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je suis la seule fille dans mon équipe au boulot (environ 15 personnes) et dès qu'il y a une question "assistante" c'est à moi qu'on la pose!
Du genre "T'as pas une enveloppe? Tu sais si on a des bouteilles d'eau pour les invités?" ou les petites phrases innocentes genre "faudra aller chercher des blocs notes on en a plus".
A chaque fois ma réponse est "je ne suis pas votre assistante" et ils se permettent encore de s'offusquer genre "si on peux plus te parler"...