Live now
Live now
Masquer
DIY-3
Culture

Robert Downey Jr. annonce que son Vertigo sera meilleur que celui d’Hitchcock et le prouve avec une anecdote

Alors qu’il escaladait une montagne, Robert Downey Jr. a été frappé par une crise d’angoisse. Mais rassurez-vous : non seulement il va mieux, mais cette expérience lui a même donné la confiance pour refaire Vertigo d’Alfred Hitchcock – mais en « mieux ».

En matière de remake, rien ne fait peur à Hollywood. En mars dernier, on apprenait que la Paramount avait décidé de s’attaquer au chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, Vertigo (Sueurs froides, en français).

Souvent cité comme l’un des films les plus mythiques qui soient, le film de 1958 a même trôné à la première place des meilleurs films de tous les temps dans le prestigieux classement de la revue anglaise Sight and Sound de 2012 à 2022.

On pourrait penser que la richesse et la modernité légendaires du film le rendent intouchable. Or, en mars dernier, le studio a révélé qu’un remake de Vertigo était en route, avec comme interprète du personnage principal John Ferguson, Robert Downey Jr. Le comédien sera aussi associé à la production de ce Vertigo 2.0, dont le scénario devrait être écrit par Steven Knight à qui l’on doit la série Peaky Blinders.

Si le projet est audacieux, l’acteur d’Iron Man a-t-il exprimé de l’humilité face à cette œuvre majeure ? Pas vraiment.

La session d’escalade qui a traumatisé et inspiré Robert Downey Jr.

Quelques mois plus tard après l’annonce de ce projet légèrement douteux, Robert Downey Jr. est revenu aux nouvelles en annonçant avec fracas qu’il pensait pouvait faire mieux qu’Alfred Hitchcock.

James Stewart dans Vertigo // Source : D.R
Source : D.R

Rien que ça. Pour convaincre les plus sceptiques, l’acteur a même dégainé sa meilleure anecdote de vacances dans les colonnes du New York Times :

« Nous sommes effectivement en train de nous pencher sur la question […]. Premièrement, avec qui travaillerait-on sur le projet ? […] Deuxièmement, laissez-moi relire le synopsis original. Je pense que l’on peut faire mieux. Je vais vous dire pourquoi. J’ai déjà fait de l’escalade et je me suis retrouvé coincé en pleine crise d’angoisse. […]

Je n’oublierai jamais cette expérience, et ça m’a fait penser à tous ces dispositifs cinématographiques dont le potentiel n’a pas encore été exploité et qui pourraient justement traduire ce sentiment de « qu’est-ce que cela fait d’être psychologiquement paralysé par la peur alors qu’il n’y a rien d’insurmontable ? ». Ça pourrait être divertissant. »

Arrêtez-tout, on a trouvé le John Ferguson de la vraie vie, et on a hâte qu’il nous raconte son histoire mieux que ne l’a fait Alfred Hitchcock grâce à des tonnes d’effets spéciaux. Ou peut-être pas…


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de DamePatience
19 août 2023 à 17h08
DamePatience
J’adore RDJ, c’est un de mes acteurs préférés et je rigole toujours comme une baleine a ses interviews mais à chaque fois, je me dis que si une femme actrice qui portait le nom de son père célèbre (nepo baby tout ça) oserait sortir la moitié de ce qu’il raconte elle s’en prendrait plein la tête
(Voilà c’est tout sinon je suis quand même très curieuse de voir son film)
J'adore également RDJ.
Pour ce qui est de ta remarque sur la fille portant le nom de son père, je suis mitigée. Evidemment, si Lily Rose Depp venait à sortir ça, elle s'en prendrait plein la tronche, mais une femme qui, comme RDJ, a largement fait ses preuves en tant qu'actrice, je ne pense pas qu'elle s'en prendrait plein la tronche.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin