Lorsque plusieurs tendances se mélangent, elles donnent le plus souvent naissance à, non pas un surdoué, mais un mutant. Une sorte de mix malheureux entre plusieurs choses qui marchent seules mais qui, ensemble, se viandent complètement. Preuve que les gènes ne font pas tout, aujourd’hui penchons-nous sur le cas d’une des robes phares de l’été : la robe bustier et volants en jean. La totale oui.
A gauche Lisa Tortue lookée pour la cafét'. Au centre look Bhs Tammy Eté 2010. A droite look New Look Printemps Eté 2010
Celles qui sont nées après 1980 (voire 1985) n’ont certainement pas eu la chance de porter ce type de robe. Bustier en haut, patineuse en bas, pour bien faire les hanches moulées et un effet jupon à volants. C’était le top de la mode à une époque où Madonna pouvait encore avoir confiance en la fermeté de ses bras et où un baladeur cassette AVEC radio était ce qui se faisait de plus high-tech.
Si le basique de Lisa Tortue, la fashion victim de Bayside, te tente, tu vas être servie par une profusion du genre qui surfe sur la tendance jean et l’esprit country-folk (panier en paille, liberty, dentelle anglaise, chemise et mini blouson en denim, boots western en cuir naturel…).
Vraisemblablement très remarquée lors du défilé Printemps Eté 2010 Dolce & Gabbana, elle fait partie des pièces « cultes » de la saison. Résultat, on la retrouve à peu près partout, comme si 1/ porter un bustier était chose facile 2/ personne n’avait remarqué que les jupes à volants étaient affreusement grossissantes, 3/ le public était mûr pour porter des « prom dress » dans la rue et 4/ on avait toutes 15 ans et une furieuse envie de conclure là maintenant.
Certes, en perfecto, chemise, short ou chaussures, le jean est partout cet été. Certes, les robes 80’s font depuis quelque temps une remontée. Mais franchement, la robe bustier à froufrous a-t-elle vraiment une chance de marcher ? Toi, tu pourrais-être tentée ou no way ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires