À l’heure où Netflix accuse une sévère perte d’abonnés, d’autres plateformes de streaming se frottent les mains, et ont champ libre pour nous émerveiller de leurs créations à elles.
C’est notamment le cas de Apple TV+ qui, non contente de proposer un catalogue pointu et éclectique, a remporté un Oscar pour son film Coda, le 28 mars dernier.
Force de proposition, la plateforme d’Apple se pare d’une autre création précieuse. Ça s’appelle Roar, et ça vaut vraiment le coup !
Roar, qu’est-ce que c’est ?
Façonnée par Liz Flahive et Carly Mensch, les créatrices du programme Glow dont les 3 saisons ont enthousiasmé les abonnés de Netflix, Roar est une série anthologique. C’est à dire que chacun de ses épisodes a son propre casting et sa propre intrigue.
Ainsi, Roar est composée de 8 histoires distinctes, inspirées du recueil de nouvelles éponyme de Cecelia Ahern, qui font la part belle à l’étrange et au féminisme.
Vous pourrez ainsi découvrir le destin singulier d’héroïnes plurielles, qui tantôt sortent avec des canards, tantôt, quand aucun regard n’est posé sur elles, avalent des photos toutes crues.
Roar, ça veut dire rugir, en Anglais. Aucun terme n’aurait pu mieux rendre hommage aux femmes qui peuplent cette série sortie le 15 avril sur la plateforme d’Apple.
Car elles rugissent de concert, ces femmes en quête de liberté, et c’est dans leur violente volonté à être qu’on décèle la patte et les obsessions des créatrices de Glow.
L’intérêt majeur de cette série, outre son casting sur lequel nous reviendrons plus tard, est sans aucun doute l’alliance de l’horreur, genre historiquement misogyne et empêtré dans la création de personnages féminins répondant à des stéréotypes comme celui de la final girl ou de la scream queen, au féminisme.
En résulte une production précieuse, nerveuse et atypique, qui repense les frontières du fantastique et du social.
Passionnant.
Roar, un casting splendide au service d’une grande série
Elles sont talentueuses, les femmes qui habitent la série Roar. Et elles sont nombreuses. D’abord, il y a Nicole Kidman, qui officie en tant que co-productrice du programme et actrice, ensuite il y a évidemment Meritt Wever (New Girl, Unbelievable) ainsi que Cynthia Erivo (Harriet, Sale temps à l’hôtel El Royale) ou encore Alison Brie (Glow, Community) et Kara Hayward (Moonrise Kingdom, Manchester by the Sea).
Autant de talents qui s’essayent à l’horreur (bien que Nicole Kidman ait plusieurs fois flirté avec le genre, notamment dans Nine Perfect Strangers) avec brio, et donnent corps à cette série d’exception.
Roar est disponible sur Apple TV+.
À lire aussi : Y-a-t-il quelque chose à sauver de Nine Perfect Strangers, la série qui fait dans la poudre aux yeux ?
Crédit image à la Une : Roar via Apple TV+
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.