Quand je me suis levée ce matin, deux options se sont présentées à moi : me mettre la rate au court bouillon, ou me mettre du baume au cœur. J’avais peut-être le cerveau qui baignait encore dans l’alcool de la veille, mais je peux vous dire, pas assez pour endurer une analyse objective du nouveau décret publié au J.O ce matin. C’est donc en slip et devant un bol de frosties que je me suis mise en quête des meilleurs clips-vidéos de road-trip jamais tournés. Par saisons.
PRINTEMPS : Death Cab For Cutie – A Movie Script Ending
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2ak2h_death-cab-for-cutie-a-movie-script_music[/dailymotion]
Réalisée par Josh Melnick et Xander Charity en 2002, cette vidéo contient tous les éléments nécessaires aux pulsions nostalgiques : les photomatons, les trajets en voiture quand le soleil se couche, les palmiers, les nouilles chinoises et les départs. Alors okay, ni Spike Jonze ni Michel Gondry n’est derrière la caméra, mais je la mets dans le top 10 des meilleures vidéos de tous les temps.
ÉTÉ : THE CARDIGANS – MY FAVORITE GAME
http://www.youtube.com/watch?v=styYbRWQYP8
Nina Persson et ses santiags en python tracent à vive allure dans le désert de Mojave, à bord d’une Cadillac Eldorado de 1974. Un road-trip digne d’un Hell’s Angel des plus déjantés. MTV décida de censurer le clip de Jonas Åkerlund, jugé trop violent et pouvait influencer les adolescents en mal de sensations fortes. Ce qui ne l’a pas empêché d’être dans de nombreux classements de vidéos-clips.
AUTOMNE : PHANTOM PLANET – CALIFORNIA
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1b7ir_phantom-planet-california_music[/dailymotion]
La groupe pop californien fut créé par Jason Schwartzman (neveu de Francis Coppola & acteur) quand il avait 15 ans. Depuis, il a fondé un autre groupe tout aussi excellent, Coconut Records. On peut toutefois le voir, tout mignon et jeunot qu’il est, dans ce clip que je rangerais dans la catégorie « clip de tournée », et qui a été réalisé par un énième membre de sa famille de réalisateurs, Roman Coppola. Donnez-moi un bus, des bières, et des lits-couchettes, et je serais la plus heureuse du monde. A noter que la chanson participe grandement à l’envie de prendre la route.
HIVER : Alanis Morissette – Ironic
Quatrième single du premier et meilleur album d’Alanis, Jagged Little Pill, c’est devenu l’un des titres cultes des années 90. Le clip, où on y voit la chanteuse canadienne rouler sur une nationale enneigée, n’y est sûrement pas pour rien. Il est signé Stéphane Sednaoui, photographe et réalisateur français connu pour avoir également collaboré avec les Smashing Pumpkins, Garbage, Fiona Apple & R.E.M, et qui a remporté trois MTV Video Music Awards en 1996 pour Ironic. Vous savez, quand vous dansez devant votre miroir en imaginant être une rock star ? Les quatre Alanis de la vidéo m’aident à penser qu’il s’agit d’hallucinations schizophréniques banales.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Moi!!!
Oublie pas ta guitare au passage!