Live now
Live now
Masquer
Les sorties séries et films de Netflix en mai // Source : Unsplash
Culture

Risquez-vous de perdre votre compte Netflix ? On fait le point sur les nouvelles restrictions

Comme annoncé en janvier, Netflix a l’intention de récupérer l’argent perdu à cause du partage de compte. Il est désormais interdit de partager ses identifiants en dehors de son foyer sans payer 5,99 euros supplémentaires.

Le constat est sans appel : Netflix est de moins en moins chill. Ce mardi 23 mai, les abonnés français ont reçu un mail de la part de la plateforme leur expliquant : « Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c’est-à-dire votre foyer ».

Le géant du streaming a ainsi annoncé que les restrictions concernant la fin du partage de compte gratuit avec Netflix seront désormais appliquées en France.

Le partage de compte gratuit, c’est fini

C’en est fini de l’époque où l’on pouvait partager ses identifiants Netflix à un, deux… cinq de ses proches ne vivant pas avec nous. Le mardi 31 janvier, la plateforme a rendu publics les détails de ses nouvelles règles, selon lesquelles un compte ne peut être partagé qu’au sein d’un même foyer.

« Toute personne membre de votre foyer, c’est-à-dire qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale, peut utiliser votre compte Netflix » , annonçait la plateforme dans un communiqué officiel.

Comme annoncé, cette mesure vient d’entrer en vigueur. Il faut désormais payer un supplément de 5,99 euros sur le prix de son abonnement pour partager son compte en dehors de son foyer. Les détenteurs de la formule Standard pourront ajouter un seul abonné supplémentaire, tandis que la formule Premium permet de partager son compte avec deux personnes.

Les sorties séries et films de Netflix en mai // Source : Unsplash
Les sorties séries et films de Netflix en mai // Source : Unsplash

Quels sont les risques à essayer de partager son compte gratuitement ?

Pour faire respecter son nouveau règlement, Netflix n’hésite pas à employer les grands moyens. Le géant a annoncé : « Les appareils qui s’identifient sur Netflix sans être associés à votre adresse principale peuvent être bloqués. »

Pour éviter de perdre l’accès à votre compte, il vous faudra vous connecter sur le réseau Wi-Fi du foyer et regarder au moins un contenu tous les 31 jours. Netflix se réserve aussi le droit de géolocaliser chaque connexion via son adresse IP pour détecter les fraudes.

Pareillement, la plateforme aura le droit de se mêler de vos vacances. Pour continuer à profiter du service lorsque vous êtes en déplacement, il faudra demander un code temporaire, dont la validité ne dépassera pas… sept jours consécutifs. Pour autant, Netflix affirme ne pas collecter de données GPS sur ses utilisateurs, mais plutôt se référer à l’adresse IP de la box WiFi ou encore l’activité du compte pour vérifier qu’il s’agit d’un appareil du fiable.

Si Netflix venait à détecter l’activité d’un compte situé en dehors du foyer, il en notifierait le titulaire du compte avec une invitation à payer 5,99 euros par mois ou à proposer à la personne de souscrire à un abonnement personnel. Dans tous les cas, Netflix n’aura pas le droit de vous prélever cette somme automatiquement.

Une vague de résiliation déjà observée en Espagne

Derrière ses mesures drastiques se trouve évidemment une recherche de gains, Netflix estimant à plus de 100 millions le nombre de foyers utilisant la plateforme grâce au partage d’identifiants. Interrogé par l’AFP, Greg Peters, le nouveau codirecteur général de la plateforme, a confié savoir que cette mesure « ne va pas être une décision universellement populaire ».

De fait, en Espagne, où ces mesures sont actives depuis avril, ce sont plus d’un million d’utilisateurs qui ont résilié leur abonnement. Pour autant, la fin du partage de compte semble être une priorité pour accroître ses bénéfices.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

19
Avatar de LovelyLexy
25 mai 2023 à 23h05
LovelyLexy
@LovelyLexy
Certains des contenus qu'ils ont supprimé ont "par chance" été piraté donc n'ont pas totalement disparu il me semble.
Oui mais ça reste plus précaire que si ils étaient dispo par exemple en vente en DVD.
1
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin