Depuis la sortie d’Anti en janvier 2016, les fans de Rihanna attendent la sortie d’un nouvel album avec impatience. Et vu que la superstar barbardienne est apparue enceinte pour performer lors de la mi-temps du Super Bowl le 12 février 2023, il y a fort à parier qu’on va devoir attendre encore quelque temps.
Néanmoins, la chanteuse devenue entrepreneuse beauté et lingerie milliardaire (l’empire Fenty est désormais évalué à environ 2,8 milliards de dollars et Rihanna en détient une participation de 50 %) a tout de même parlé de l’avenir de sa carrière musicale, en tant que jeune parent, auprès du Vogue britannique de mars 2023 dont elle fait la couverture. Cette dernière, photographiée par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin sur une plage de Malibu, a déjà beaucoup fait réagir puisque l’artiste y apparaît au premier plan, la tête haute, menant par la main son compagnon A$AP Rocky, au second plan, qui porte leur enfant en lui embrassant le front. À lui le geste de tendresse ; à elle le rôle de cheffe de clan qui dirige la barque. Et au cas où l’image n’aurait pas été assez évocatrice, la titraille en rajoute une couche en parlant de « parentalité » plutôt que de maternité (et, évidemment, des masculinistes ont déjà commencé à lire dans cette image une forme d’émasculation…). Bref, rien n’arrête Rihanna, encore moins la maternité.
Le premier accouchement de Rihanna et les jours d’après
Au moment de l’interview (qui débute à 3h26 du matin…), leur premier enfant, né en mai 2022 et surnommé Fenty Jr. (son véritable prénom n’a pas encore été révélé publiquement), a alors 9 mois et fait des nuits complètes, mais Rihanna a perdu tout sens du temps depuis qu’elle est devenue parent, explique-t-elle :
« Vous ne vous souvenez vraiment pas de la vie d’avant, c’est la chose la plus folle qui soit. Vous essayez littéralement de vous en souvenir — et il y a des photos de ma vie d’avant — mais le sentiment, les désirs, les choses que vous aimez, tout, vous ne vous y identifiez tout simplement pas parce que vous n’arrivez même plus à vous projeter mentalement à l’avant, parce que… Parce que ça n’a pas d’importance. »
Elle résume que son accouchement s’est bien passé, et que la suite l’a bouleversé :
« D’une personne, je suis devenue deux. Vous entrez à l’hôpital en couple et repartez en famille de trois personnes. C’est fou. Et oh, mon Dieu, ces premiers jours sont fous. Vous ne dormez pas. Du tout. Pas même si vous le voulez. […] Vous devenez surtout un zombie. Vous ne faites que suivre les mouvements. Vous devenez même paranoïaque. Je me disais : ils nous ont fait confiance pour rentrer à la maison avec ce bébé ? Cette nouvelle vie ? [Rires] Pas de médecins, pas d’infirmières, nous allons juste… rentrer à la maison ? »
Rihanna, A$AP Rocky et leur bébé ont passé les semaines suivant son accouchement en Californie avant de suivre la tournée du rappeur en Europe durant l’été 2022. Une période mouvementée, donc :
« Je devais être constante. De service. Littéralement, c’est ça. Vous êtes heureuse quand vous trouvez le temps de prendre ne serait-ce qu’une douche [Rires]. Je me souviens qu’au début, j’avais l’habitude de rouler son berceau dans la salle de bains et de prendre une douche et d’essuyer la buée [de la vitre] juste pour le regarder. [Les matins] ont toujours été mes moments préférés : sa petite bouille au réveil, voir son visage changer, voir sa couleur entrer [la carnation de peau des bébés noirs arrivent au fur et à mesure, ndlr], juste tous ces changements. »
La maternité a compliqué le rapport à la mode de Rihanna
Rihanna évoque également comment son rapport à la mode a changé :
« S’habiller pour la grossesse était un jeu d’enfant […] Mais s’habiller après l’accouchement, qu’est-ce que tu fais putain ? La semaine où je suis rentrée de l’hôpital, ce n’était rien d’autre que des sweats et des sweats à capuche. Mais les semaines qui suivent, vous ne savez plus quoi mettre. Tout est trop petit ou trop grand. Vous devez juste attendre, sinon vous finirez par acheter tellement de vêtements que vous n’allez pas utiliser. Eh bien, à moins que vous ne tombiez à nouveau enceinte. »
Faire un bébé a donné à Rihanna l’impression que rien n’est impossible, pas même le Super Bowl
Elle qui avait bruyamment refusé de performer lors de la mi-temps du Super Bowl de 2018, en solidarité avec le joueur Colin Kaepernick qui s’engageait contre les violences policières et le racisme, Rihanna raconte ce que signifiait pour elle d’accepter cette fois, enceinte :
« Il y a encore beaucoup de réparations à faire à mes yeux, mais c’est puissant de briser ces portes et d’avoir une représentation à un niveau aussi élevé, élevé et cohérent. […] Élever un jeune homme noir est l’une des responsabilités les plus effrayantes de la vie. […] Vous vous dites : ‘À quoi je laisse mes enfants ? C’est la planète sur laquelle ils vont vivre ? Toutes ces choses commencent vraiment à me frapper différemment.
[La maternité m’a donné le sentiment] de savoir que vous pouvez tout faire, même les choses qui semblent les plus folles, comme, ‘Je vais dire oui au Super Bowl au milieu du post-partum ?’ […] Vous êtes à fond sur un défi comme celui-là parce que vous savez ce que votre corps vient de faire. Vous ressentez ce sentiment de ‘Rien n’est impossible’. […] Je ne suis pas montée sur scène depuis sept ans. Sept ans ! De zéro au Super Bowl ? C’est fou. »
Rihanna veut protéger au maximum la vie privée de son bébé
Ce qui a d’encore plus fou, peut-être, c’est qu’elle n’avait aucune idée qu’elle serait de nouveau enceinte au moment de performer ! Rihanna raconte également la façon dont, durant le shooting de couverture de ce numéro de Vogue, un paparazzi a volé des images de son bébé :
« Vous ne voulez jamais que ça arrive. En tant que parents, nous décidons de quand et comment nous le faisons [révéler ou non des images de leur enfant]. Fin de l’histoire. […] Jetez-moi aux loups. Faites ce que vous voulez avec moi. Mais [mon bébé] n’a pas son mot à dire dans tout cela. Nous l’avons protégé jusqu’à présent et vous n’avez pas le consentement de publier des photos ou de vendre des photos de mon enfant, un mineur. Oubliez ça. […] En tant que parents, c’est tellement dégueulasse, comme une violation. »
C’est pourquoi, avant que le paparazzi ne vende des photos volées de leur enfant à la presse, Rihanna a décidé de s’inscrire à l’arrache sur TikTok et de révéler elle-même une courte vidéo mignonne de la bouille du bébé.
Rihanna s’épanche également sur le lien spécial qui unit A$AP Rocky et leur bébé
Rihanna s’épanche également sur la relation privilégiée qu’entretiennent A$AP Rocky et leur bébé :
« Je suis juste assise sur la touche quand ils sont ensemble. Je suis littéralement la fille qui essaie d’entrer dans le club des garçons, attendant mon tour. Il est obsédé par son père. Et je me dis : ‘Je ne t’ai pas mis au monde ? Que se passe-t-il ?’ [Rires] Leur lien est indéniable. À la seconde où Rocky établit un contact visuel avec lui, il est en feu. »
Rihanna s’amuse déjà à faire de son bébé une gravure de mode
Mais la partie la plus amusante de cette cover-story, c’est lorsque Rihanna évoque combien elle s’éclate à habiller leur enfant :
« J’aime l’habiller avec des choses qui ne ressemblent pas à des vêtements de bébé. J’aime le pousser. Je l’ai mis dans des trucs floraux. Je l’ai mis en rose vif. J’aime ça. Je pense que la fluidité dans la mode est ce qu’il y a de mieux. Je fais toujours mes courses au rayon hommes, tu sais. »
En fait, Rihanna fait carrément tailler des vêtements pour son bébé, confie-t-elle à Vogue :
« Quand tu penses à quelque chose dans ta tête, la moitié du temps ce n’est pas disponible parce que les vêtements pour enfants sont tellement [profonds soupirs] ennuyeux. Je me dis : ‘C’est ce que vous faites aux enfants des gens depuis toujours ? »
Les vêtements pour enfants qu’on peut trouver facilement dans le commerce l’ennuient tellement qu’elle envisage carrément de créer une ligne de vêtements pour enfants, du Fenty babywear : « Les enfants méritent d’avoir l’air cool. »
Rihanna n’a pas arrêté la musique, mais ce ne sera pas pour tout de suite
Rihanna conclut enfin sur l’avenir de sa carrière musicale, revenant d’abord sur la cohésion d’Anti :
« Avec le recul, c’est vraiment mon album le plus brillant. Je dis ça parce que sur le moment, je ne m’en suis pas rendu compte. Mais cela a toujours semblé être l’album le plus cohérent que j’aie jamais fait. Quand vous le décomposez et que vous réalisez que cet album passe de « Work » à « Kiss It Better » à « Needed Me » à « Love on the Brain » à « Sex with Me » à « Desperado ». Et d’une manière ou d’une autre, tout s’est bien passé et pas une seconde, vous avez eu un problème ? » »
Cet album regorge d’une telle variété que Rihanna n’arrive pas à (sur)passer à autre chose, poursuit-elle :
« C’est comme le pire cauchemar d’un DJ. Mais il y a cette pression que je me mets. Que si ce n’est pas mieux que ça, ça n’en vaut même pas la peine. C’est toxique. Ce n’est pas la bonne façon de voir la musique parce que la musique est un exutoire et un espace pour créer, et vous pouvez créer n’importe quoi. Il n’a même pas besoin d’être à n’importe quelle échelle. Ça doit juste être quelque chose qui fait du bien. Ça pourrait juste être une chanson que j’aime. Cela pourrait littéralement être aussi simple que cela.
Alors j’ai réalisé que si je continue d’attendre jusqu’à ce que cela me paraisse juste, parfait et meilleur, peut-être que ça va continuer à prendre une éternité et peut-être que ça ne sortira jamais et non, je n’en suis pas là. Alors je veux jouer. Et par jeu, je veux dire que j’ai mes idées dans la tête, mais je ne peux pas encore les dire à haute voix
[…] Je veux que ce soit cette année. »
Mais si elle a dit qu’elle aimerait qu’un nouvel album sorte en 2023, c’était sans compter sur sa nouvelle grossesse… Advienne maintenant que pourra. Mais puisque Rihanna oublie l’impossible quand elle est enceinte, pour ses fans, l’espoir persiste.
Crédit photo de Une : Rihanna, A$AP Rocky et leur bébé, photographiés par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin pour le British Vogue de mars 2023.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.