Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Rien de grave (Justine Lévy)

Plus qu’un roman, Rien de grave se révéle être une sorte d’autobiographie dans laquelle l’auteure se met en scène à travers le personnage de Louise.

Louise est une jeune femme d’une trentaine d’années qui, au début du roman, se retrouve dans l’impossibilité de pleurer alors qu’elle assiste à l’enterrement de sa grand-mère. C’est ainsi que commence la remise en question du personnage, quand elle s’aperçoit qu’elle est devenue méchante et insensible. En puisant dans ses souvenirs, elle va tâcher de comprendre quel a été l’élément déclencheur de sa transformation.

Comme à un journal intime, la narratrice nous dévoile ce qu’elle vit, ainsi que des souvenirs plus lointains qui peuvent avoir influencés son comportement actuel.
Au premier plan, il y a Adrien, son grand amour. Il vient de la quitter, elle pense que qans lui sa vie n’a plus de sens. Il lui a fait perdre le goût d’aimer, la capacité ressentir des émotions et à se déclarer. Mais il n’est pas la seule cause du désarroi dans lequel se trouve Louise… Le livre retrace le chemin d’une « ex-femme » en perdition qui cherche un chemin, sans trop d’embûches, à emprunter pour se retrouver.

Si le livre commence de façon assez anodine bien qu’intrigante, la narration adopte vite un rythme de croisière qui nous plonge au cœur de l’intimité de cette étrange femme.
Cela est d’autant plus aisé que l’auteure emploie un style courant si ce n’est familier, semblable en tous points au langage parlé.
L’atmosphère devient amicale et l’impression que cette femme se confie directement à nous la rend attachante et émouvante.

Les fréquentes ellipses temporelles et les allers et venus dans le temps nous permettent de cerner la personnalité de Louise et de percer au fur et à mesure les mystères qui l’entourent.
Le roman très bien structuré et les réponses succinctement apportées permettent au lecteur de ne pas s’ennuyer. De découverte en découverte, les pièces du puzzle s’assemblent et nous offrent Louise, simple et sincère avec ses bagages, ses erreurs et les leçons qu’elle en a tirées.
La syntaxe, qui peut surprendre au début, se révèle finalement être la clef de la proximité qui se crée entre le lecteur et le personnage principal.

Justine Lévy, fille du célèbre philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy, nous offre ici une petite perle qui lui a valu les « éloges du monde de la littérature, des médias et du public ».
Les parallèles entre sa vie et celle de Louise ne sont pas faits du hasard. Pour peu que la vie des people t’ntéresse, tu reconnaitras sûrement dans le personnage d’Adrien un certain Raphaël et dans celui de Paule, une certaine Carla…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de AnonymousUser
22 septembre 2008 à 00h09
AnonymousUser
J'ai lu ce livre il y a déjà deux ou trois ans et j'avoue qu'à l'époque, j'ai trouvé le sujet facile, le déballage vie privée de façon romanesque m'a laissée indifférente. Peut-être parce qu'on a en avait beaucoup parlé dans les médias. Reste que l'écriture restitue de façon magistrale la douleur de la déception amoureuse avec un style et une syntaxe très personnels!
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin