Je ne sais pas vous, mais la mode me fait plaisir en ce moment : après le premier défilé Grandes Tailles de la Fashion Week de New York, une jeune adolescente trisomique qui devient mannequin
pour une grande marque américaine…. voilà que Rick Owens transforme son dernier show en ode à la diversité !
Pour resituer un peu le personnage, Rick Owens est un créateur américain reconnu pour son travail minimaliste et « antifashion » : son style rock très épuré a très peu changé depuis toutes ces années, il déclare d’ailleurs souvent qu’il fait de la mode comme Lou Reed fait de la musique, « avec des changements d’accords minimes et directs ».
Et si Rick fait des efforts pour diversifier ses mannequins, jusqu’ici ses défilés étaient encore majoritairement blancs. Mais ça, c’était avant !
Hier, lors de son défilé printemps-été 2014, Rick a créé la surprise avec une performance encore jamais vue sur un podium : pour rendre hommage à la diversité encore trop peu présente à ses yeux, le créateur a fait défiler et danser des mannequins blanches, noires, métisses, de toutes les ethnies et de toutes les morphologies devant la crème de la mode internationale !
https://instagram.com/p/euxTRXK2At/embed/
https://instagram.com/p/euyJX9q2CF/embed/
Face à cette chouette initiative, je n’ai que deux mots : bravo et merci de faire bouger la mode et les mentalités sur un podium de prestige et de renommée internationale ! Il semblerait que la mode se bouge enfin le popotin (littéralement), et ça fait plaisir !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
En revanche, j'avoue que je suis un peu déçue de la non diversité dans la diversité (pas ou très peu d'asiatiques ou de sud américaines par exemple). C'est dommage mais qui sait, peut-être pour la prochaine fois ?