C’est la première fois que le directeur artistique de la maison Givenchy joue les costumiers de ballet : avec l’aide des ateliers du Palais Garnier, Riccardo Tisci a rhabillé à grands coups de paillettes les danseurs du célèbre Boléro mis en scène par Marina Abramovic.
Les costumes, dignes de créations haute couture par leur minutie et leur beauté, évoluent au fil du spectacle : les danseurs se dénudent tableau après tableau pour dévoiler THE pièce phare, une combinaison couleur chair rebrodée de perles et de dentelle blanches qui donnent l’illusion d’une seconde peau façon squelette scintillant. Après Valentino pour le New York City Ballet l’année dernière et Christian Lacroix pour le ballet La Source, c’est Riccardo qui réalise enfin son rêve absolu : marier la couture à la danse. Et quand je vois le résultat, j’ai envie de lui en demander encore.
Pour admirer ces petites merveilles, c’est à l’Opéra Garnier que ça se passe jusqu’au 3 juin 2013.
Qui a envie de se téléreporter à l’Opéra pour admirer toutes ces paillettes ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Les costumes sont vraiment magnifiques, même vus du 4e balcon! Et les jupes transparentes qu'on peut voir sur le dessin en bas sont une très bonne idée, portées par les hommes et les femmes qui tournent sans cesse... c'est fin, ça virevolte avec légèreté, et pour le coup, c'est totalement adapté à la danse, à mon avis.