Live now
Live now
Masquer
reviser-en-samusant

3 jeux pour réviser en te marrant avec tes potes

Noël approche mais les partiels aussi, et les révisions sont en train de sucer les dernières gouttes de joie de vivre qu’il restait au fond de ton cœur. Queen Camille t’aide à rendre tout ça un peu plus funky.

Salut, jeune étudiante au bord du nervous breakdown.

C’est la dernière ligne droite pour réviser tes partiels de fin d’année, mais tu n’as plus aucune motivation ?

Tata Queen Camille est passée par là, et elle va te donner quelques idées pour pimenter un peu ces mornes heures d’apprentissage. 

Oui, elle parle d’elle à la 3ème personne, absolument.

Réviser ses partiels en s’amusant, c’est possible

Dans ma maison d’enfance, les bouteilles d’eau étaient stockées à la cave.

À chaque fois qu’il fallait descendre en chercher une, ma cadette et moi-même redoublions d’ingéniosité pour envoyer notre petite sœur au charbon.

La technique qui marchait à tous les coups : « On te chronomètre !!! » Ça marchait à chaque fois, c’est fou.

Tout ça pour dire que les trucs relous sont bien plus marrants quand on rajoute un enjeu rigolo, comme nous l’a déjà prouvé Fannyfique dans cette vidéo il y a quelques années :

Personnellement, j’ai survécu à 5 ans de partiels, un mémoire et un grand oral, le tout en ne perdant jamais de vue que la vie est une fête.

Je vais te livrer sans plus attendre quelques suggestions de défis pour organiser un grand tournoi de révisions avec tes camarades.

Alors, réunis quelques potes qui passent les mêmes matières que toi, dégainez vos fiches et décidez de si la perdante paye sa tournée ou son dîner maison.

Voilà 3 idées de jeux débiles et drôles de réviser tes cours avec tes amis. 

À lire aussi : Le test pratique pour mieux réviser selon ta personnalité

Réviser en s’amusant : le time’s up des partiels

Le Time’s Up, c’est toujours l’assurance d’un bon moment, alors pourquoi ne pas transposer le principe avec une partie sur le thème de la matière qui vous prend la tête ?

Petit rappel des règles de base, mais après vous faites comme vous voulez hein :

  • Chacun met 2, 3 mots ou plus dans un « chapeau », sur un petit papier : ça peut être un auteur cité dans le cours, une notion, un concept, une loi, un évènement historique…
  • Premier tour : le joueur a 1 min pour faire deviner à son équipe un maximum de papiers en utilisant tous les mots qu’il veut (sauf ceux écrits sur le papier), et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les mots soient devinés. Comptez les points.
  • 2e tour : Idem mais il n’a droit qu’à un seul mot.
  • 3e tour : idem mais en mimant. L’équipe qui a fait deviner le plus de mots sur les trois manches gagne !

Qui n’a jamais rêvé de mimer Roosevelt ? Ou la décentralisation ?

Réviser en s’amusant : le concours de plan de dissert

Je viens de Sciences Po, et crois-moi là-bas, les plans de dissert, c’est une fucking religion.

Deux parties, deux sous-parties : tu coco, tu connais.

Un bon plan de dissertation doit refléter tes connaissances et ta compréhension des questions posées, et c’est un art qui s’apprend à force d’entrainement.

Pour t’échauffer avec tes potes, tirez un sujet dans les annales, puis laissez-vous 5 min chrono pour construire un plan qui répondrait au sujet.

Chacun présente ensuite son plan aux autres, explique ce qu’il mettrait dans chaque partie et pourquoi, puis vote pour son plan préféré parmi ceux que les autres ont proposé.

Geeky mais efficace.

Réviser en s’amusant : le karaoké des révisions

C’est en plein burnout des révisions que mes colocs et moi-même avons inventé « Les hits des partiels ».

J’ai une capacité franchement impressionnante mais vraiment inutile à retenir les paroles des chansons. Nous avons donc tenté d’utiliser ce talent pour apprendre les cours qui ne voulaient pas du tout rentrer dans nos cerveaux.

Le jeu consiste tout simplement à chanter ses cours ou ses fiches de révisions sur des airs connus.

Chacun s’entraine de son côté sur une chanson et un chapitre donnés, puis les participants se succèdent pour proposer leur interprétation sur l’intégralité du morceau.

Il ne faut pas hésiter à répéter et répéter encore, jusqu’à en faire de véritables tubes qui ne pourront plus quitter ton esprit, et inscrusteront les informations-clés dans ton esprit pour longtemps. Chorégraphies bienvenues.

Les politiques de santé publique européenne resteront toujours associées à Alexandrie, Alexandra pour moi.

Et toi, tu as des jeux à plusieurs pour rendre les révisions un peu plus marrantes ? 

À lire aussi : Quelle fiche de révision es-tu ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

La société s'écrit au féminin