– Article initialement publié le 6 décembre 2011
Passer les fêtes lorsque l’on est végétarienne, c’est parfois un casse-tête au sein d’une famille qui ne l’est pas. Pour ne pas passer le réveillon le nez dans les accompagnements uniquement, voici quelques produits de fêtes végétariens, mais aussi quelques recettes sympas que tout le monde peut déguster.
Pour Noël, de nombreux aliments sont célébrés surtout pour la tradition. Foie gras, saumon fumé… Pas toujours facile d’imposer à toute la tablée ton refus d’en manger. Tu peux, au choix : apporter un substitut et en faire profiter tout le monde, ou bien n’apporter le substitut que pour toi, c’est comme tu le sens (et surtout vis à vis des personnes avec qui tu passes le réveillon).
Entrées végétariennes pour les fêtes
Les entrées végétariennes sont nombreuses, mais dur dur de faire accepter des toasts sans foie gras ou autres. Pour sortir du cliché de la salade toute bête, j’ai sélectionné quelques substituts aux entrées traditionnelles.
– Alternative végétarienne au foie gras : le foie gras est malheureusement hyper présent sur les repas de fêtes. Pour autant, de nombreuses personnes ne souhaitent pas le consommer pour des raisons avant tout éthiques (traitement des animaux, gavage…). Vous pouvez le remplacer par certains pâtés assez festifs comme la terrine au Chardonnay de chez Bjorg, ou celle de chez Tartex (disponible dans les boutiques biologiques). Il existe également de nombreuses terrines végétales dans le commerce (Carrefour, les autres de chez Borg) qui certes ne ressemblent pas du tout au foie gras, mais permettent d’avoir une tartinade plutôt sympa. Pensez notamment au caviar d’aubergine ainsi que les différentes sortes de hoummous. Pour celles qui veulent cuisiner elles-mêmes, VG-Zone propose une recette de Tofoie Gras, un peu complexe mais délicieuse.
– Alternative végétarienne aux œufs de poisson : les œufs de lump sont très consommés durant les fêtes, ainsi que le tarama. Pour celles qui désirent une tartinade qui rappelle la mer mais sans poisson dedans, vous pouvez vous tourner vers le tartare d’algues. Le tartare d’algues se trouve dans les magasins biologiques mais vous pouvez aussi le faire vous-mêmes grâce à cette recette de chez Marmiton. Autre solution, qui se trouve cette fois-ci chez Ikéa : le caviar d’algues, qui ressemble à s’y méprendre à du caviar classique. Le caviar d’algues coûte environ 3€, tandis que le tartare coûte un peu plus cher, dans les 6€.
– Alternative végétarienne à la charcuterie : si votre famille est plutôt du genre grandes tranches de jambon sec et petits boudins en guise d’apéro, c’est on ne peut plus simple de végétaliser tout ça. Pour tout ce qui est jambon et autre, tu peux trouver des versions végétales chez Wheaty, et plus particulièrement sur le site Un Monde Vegan, qui propose de nombreux simili-carnés.
Plats végétariens pour les fêtes
Tu n’as aucune envie de déguster un rôti ou un chapon farci ? Quelques recettes pour éviter de ne manger que les patates aux marrons.
– Alternative végétarienne à la volaille : tu peux remplacer la traditionnelle volaille rôtie par une version home made du Tofurky, ce tofu rôti et fourré qui se vend normalement de l’autre côté de l’Atlantique. Voici une recette française de tofurky par Interprétations-culinaires, un blog que je vous recommande chaudement. Pas trop compliquée, elle plaira sans doute beaucoup dans les assiettes !
–Alternative végétarienne au rôti : pour changer du rôti de base, pourquoi pas tenter un rôti de noix ? Très copieux et très original, le rôti de noix est un peu onéreux mais simple à faire. L’alliance champignons-noix marche à tous les coups, et ce rôti s’accompagnera volontiers de purée de céleri, potiron… Il existe de nombreuses recettes sur le net, mais je vous conseille plutôt celle du blog Végécarib, très simplifiée.
–Alternative végétarienne au poisson : hélas, il est très dur de remplacer du poisson par quelque chose de végétal… J’ai néanmoins trouvé des steaks de poisson sur Un Monde Vegan, à accompagner pourquoi pas d’un petit risotto.
Et vous, qu’allez-vous préparer de végé pour les fêtes ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
chez moi pour le nouvel an, recevant des amis, on va pouvoir se lacher !!!
nous serons 9 vegan (enfin dont 1 végétarienne) et je fais : des pains maison (mauricettes) fourrés au faux gras (un monde vegan pour tous mes produits ou presque), fourrés au fromage maison + tomates séchées à l'huile et les troisièmes fourrés au saumon fumé vegan.
ça c'est l'apéro.
pour l'entrée : des amis s'en chargent.
pour le plat, je fais un rôti de seitan (recette sur jardin vegan) avec sauce marrons, champignons, crème accompagné de rostis de pommes de terre.
salade qu'une amie apporte, lavée et tout je proposerai du fromage vegan que je fais (le mm que l'apéro), et pour le dessert des amis s'en chargent. le tout accompagné de bulles, avec ou sans alcool