Live now
Live now
Masquer
Réussit-on mieux sa vie pro, en couple ? Le podcast Power Couple interroge ceux qui mélangent amour et business
Amours

Réussit-on mieux sa vie pro, en couple ? Le podcast « Power Couple » interroge ceux qui mélangent amour et business

Mariés et associés, Rémi le Druillenec et Quentin Obadia ont lancé en janvier 2023 le podcast « Power Couple », produit par le studio majelan. Ils y interrogent des couples qui travaillent ensemble, comme Eve et Martin Kretz de L’Agence ou les journalistes télé Christophe Beaugrand et Ghislain Gerin. De quoi répondre de multiples façons à la sempiternelle question « comment concilier vie pro et perso ? »

Pour certaines personnes, cela s’apparente à un rêve, pour d’autres, plutôt à un cauchemar : Rémi le Druillenec et Quentin Obadia s’aiment, vivent ensemble et travaillent ensemble depuis belle lurette. Mariés et associés. C’est en partie ce qui leur a donné envie de lancer un podcast qui s’intéresse à la façon dont certains couples veulent et parviennent à mettre leur amour au service de leurs ambitions professionnelles, et vice-versa.

Dans le premier épisode de « Power Couple », sorti le 31 janvier 2023, on peut ainsi écouter Eve et Martin Kretz raconter leur amour et leurs affaires. Comment travaillent-ils ensemble, elle, en tant qu’architecte d’intérieur, et lui comme agent immobilier de luxe (et peut-être que vous les avez vus dans l’émission L’Agence diffusée sur TMC et Netflix) ? Comment concilier vies perso et pro, désormais médiatisées ? Dans le deuxième épisode, c’est Chérine et Stéphane qui racontent leur romance au boulot (chez Netflix), puisqu’ils se sont rencontrés sur leur lieu de travail, comme 38 % des Françaises et Français. Dans le troisième épisode, c’est l’animateur TF1 Christophe Beaugrand, et le journaliste France 5 Ghislain Gerin, qui témoignent à leur tour de l’imbrication de leur amour et de leur carrière, mais aussi de la médiatisation de leur famille homoparentale ayant eu recours à une GPA.

Quand on écoute tous ces couples pleins d’amour et d’ambition, on peut être autant inspiré que complexé. Pourtant, ça n’a jamais été la volonté de Rémi le Druillenec et Quentin Obadia que de présenter des relations amoureuses et professionnelles qui puissent mettre la pression. Au contraire, c’est par la multiplicité des parcours de vie proposés, leur diversité, qu’ils espèrent montrer qu’on a toutes et tous des visions différentes de ce que pourrait bien vouloir dire « réussir » sa vie personnelle, professionnelle et amoureuse, et qu’elles sont toutes valides dans leur singularité. C’est pourquoi on a posé quelques questions à Quentin pour qu’il nous le confirme. Il nous parle ainsi de power couple, de réussite, et surtout d’amour.

Interview de Quentin Obadia, cofondateur du podcast « Power Couple »

Comment vous présentez-vous et comment vous êtes-vous rencontrés ?

On est Rémi et Quentin, on est mariés et associés, on a cofondé l’agence d’expérience de marque Héroïne.

Comment avez-vous eu l’idée de ce podcast ?

En fait, avec Héroïne, on crée pas mal de contenu très orienté business. Rémi est d’ailleurs devenu un véritable influenceur Linkedin sur toutes les questions relatives aux métiers de l’agence. Par ailleurs, le podcast est un média qui nous intéresse beaucoup à titre personnel. On avait envie de créer un contenu différent, qui ait un lien avec l’agence, qui s’inspire de nous et de la manière dont on travaille et qui propose d’aller à la rencontre d’autres couples qui vivent ce qu’on vit : une vie pro et une vie perso entremêlées, avec des tonnes de projets. Alors, on est allés voir Margaux, la directrice générale de majelan [studio de production de contenus audios, lancé en 2019 par Mathieu Gallet et Arthur Perticoz, avec l’ambition de devenir le « Netflix du podcast », ndlr]. En vrai, c’est notre super copine donc ce n’était pas un move si audacieux que ça. On lui a proposé le projet de « Power Couple ». Elle a été tout de suite à fond et nous a proposé de coproduire avec nous ce podcast.

Quelle serait votre définition d’un power couple et pensez-vous en former un ?

Cette question a un peu hanté les débuts de « Power Couple ». C’est hyper prétentieux de se poser là, comme ça, en power couple. La définition partagée communément surtout outre-Atlantique (un couple méga ambitieux, prêt à tout, super exposé, qui ne pense qu’à faire du business et de l’argent) ne nous plaît pas du tout. En revanche, on constate que l’énergie (le power) qui nous lie dans notre vie quotidienne, nous permet de soulever des montagnes dans la vie professionnelle. Et c’est ça qu’on voulait raconter : pour nous, un power couple, c’est un couple où chacun des membres est rendu meilleur par l’autre… Le fameux et cheesy (mais vrai) 1+1=3. Donc oui, sous cette définition, on est un power couple.

Les cercles féministes ont bien compris que l’intime est politique, mais pensez-vous que ce soit également compris du grand public ? Et dans quelle mesure votre podcast contribue à illustrer cela ?

Non je ne pense pas que ce soit perçu du grand public. Et c’est bien car la politique-politicienne n’est plus aussi porteuse de sens et d’espoir. J’ai la sensation que le relai des évolutions du monde est pris par les individus et les communautés. En ce sens, « Power Couple » est politique. Deux hommes, qui s’aiment, qui sont mariés, qui travaillent ensemble et qui interrogent d’autres couples. Je trouve qu’on a encore peu de représentations de couples de même sexe dans l’espace public, et en ça je suis content du message qu’on porte.

Pensez-vous que le couple puisse servir une carrière et qu’une carrière puisse servir un couple ?

Oui. Les victoires d’Héroïne (notre agence) sont des victoires pour notre duo d’associés et notre couple. Et l’aventure professionnelle qu’on vit tous les jours avec les marques qu’on accompagne et nos équipes, sont des histoires qui renforcent notre histoire de couple. Inversement, c’est notre connexion en tant que couple, la confiance qu’on a l’un en l’autre qui nous amène à nous surpasser tous les jours.

Craignez-vous que votre podcast puisse mettre la pression à des personnes célibataires ou des couples qui ne rêvent pas du tout de mélanger leur vie pro et leur vie sentimentale ?

Je n’ai pas la sensation qu’on donne des leçons. On a la chance d’être compatibles professionnellement, Rémi et moi, mais il existe autant de manières d’être heureux, qu’il existe de couples heureux, et c’est très bien comme ça.

Que vous répondez-vous aux gens qui vous reprocheraient de proposer une vision très capitaliste de la réussite, pouvant apparaître comme une injonction à exceller à tous les niveaux à la fois ?

Je trouve que la réussite devrait être une notion très intime. La seule réussite qui compte, c’est de rendre heureux les gens qu’on aime et de poursuivre ses rêves. Rémi et moi, on est des boulimiques de projets, et ce qui nous rend heureux, c’est de les accomplir ensemble, entourés de gens géniaux qui partagent notre passion. Encore une fois, on ne donne pas de leçon, pas d’injonction. Il y a plein de manières d’être heureux, on raconte la nôtre et on donne un espace à d’autres couples pour raconter la leur.

Quel est le power couple que vous rêvez d’interviewer ?

Léa Salamé et Raphaël Glucksmann. Je crois qu’il y a surtout des millions de power couples qui s’ignorent. On n’est pas tous Beyoncé et Jay Z.

Quel est le meilleur conseil en amour qu’on vous ait donné dans votre vie ou à travers le podcast ?

[Rires.] Nous n’avons pas forcément été entourés de grands experts de l’amour dans nos vies ! Mais tous les couples qu’on a interrogés nous parlent de respect, d’écoute, de sincérité et de loyauté. Ça marche pour nous, en tout cas.

« Power Couple », disponible sur toutes les plateformes d’écoute, comme Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou encore majelan.

Crédit photo de Une : DR.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Amours

Source : Unsplash / Anastasiia Tarasova
Célib

Meredith, 28 ans : « J’en ai marre qu’on me demande si j’ai rencontré quelqu’un et pas si je suis heureuse »

Source : Priscilla Du Preez / Unsplash
Amours

Elles ont fait un mariage d’amitié : « Quand elle a descendu les escaliers, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà rencontrée dans une autre vie »

3
Source : Unplash - Henrique Castilho
Célib

Leïla, 28 ans : « J’observe les autres personnes de mon âge choper à tout va sans difficulté »

2
celib_Coline_V
Célib

Coline, 24 ans : « Ça m’a pris énormément de temps de digérer que j’avais été ghostée »

4
Source : Pexels / Marcelo Chagas
Célib

Zoé, 30 ans : « Être la seule invitée célibataire d’un dîner, c’est être obligée de faire un one woman show pour divertir les couples »

12
Source : Midjourney
Célib

Oriane, 27 ans, célibataire depuis toujours : « J’ai bien plus envie d’avoir mon propre chez moi qu’un gosse et un mari »

2
Source : Fabian Centeno / Unsplash
Célib

Pauline, 42 ans : « C’est comme si j’étais vierge à nouveau »

5
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
Source : Midjourney
Célib

Alice, 22 ans : « Le couple ? Je ne pense pas que ça me rendrait plus heureuse »

ghosting-temoignage
Amours

Quelle est cette nouvelle tendance du cloaking, plus dévastatrice que le ghosting ?

6

La vie s'écrit au féminin