— Publié le 24 mars 2016
Parce qu’il y en a marre de ne pas pouvoir programmer ses vacances parce qu’on ne sait pas si on va faire partie de la #TeamRattrapages, voici quelques astuces de fourbe pour réussir vos partiels alors que vous n’avez clairement rien branlé de l’année (car dans la vie, ce ne sont pas toujours les gentilles qui gagnent) .
Bien choisir à qui demander les cours
NB : Si vous êtes mauvaise comédienne, passez directement à l’étape suivante.
Forcément, vous avez préféré privilégier la carrière dans la pègre de votre Sims plutôt que de suivre les cours : chacun ses priorités. Sauf que, comme diraient les profs : « Votre Sims, il a déjà un emploi, ce n’est pas lui qui va se présenter aux examens à votre place » (oui parfois ils disent ça). Vous n’avez donc pas d’autre choix que d’aller mendier les cours à vos camarades de classe.
Vous seriez tentées de choisir la solution de facilité en demandant de l’aide aux gens qui vous ressemblent, car vous savez que vous aurez moins de chance d’essuyer un échec… MAUVAISE IDÉE ! Ils ne sont sûrement pas plus avancés que vous.
Choisissez plutôt les personnes avec qui votre mère vous comparait quand vous étiez en primaire, à base de « Et Juliette ?! Elle mange ses capuchons de stylos Juliette peut-être ?!! » ou celles qui prennent les cours même quand le prof dit « Inutile de noter ça, je vous l’enverrai par mail ».
Quitte à taxer, autant choisir les personnes studieuses et organisées (pas comme vous) qui structurent bien leurs cours avec des titres en couleurs, des points et des paragraphes biens aérés.
Bien sûr pensez à un stratagème pour ne pas essuyer de refus : « J’étais absente mardi 10 et jeudi 24, est-ce que je peux rattraper les cours chez toi ? J’ai pas vraiment confiance aux autres de la classe, tu sais comment ils sont… » (n’hésitez pas à flatter leur ego), ou bien « Ohlala mon ordi vient de planter j’ai perdu tous mes cours ». À vous de redoubler d’inventivité.
Faire un planning de révisions
Cette étape, c’est pas votre truc car vous préférez vivre au jour le jour comme Soan de La Nouvelle Star 7. Désolée mais vous allez devoir trahir vos principes : le planning c’est LA BASE des révisions. C’est le seul moyen pour vous de vous fixer des objectifs, d’avoir un minimum d’organisation et de réussir à vous projeter par rapport à votre emploi du temps.
Mon conseil : c’est assez variable selon le nombre de matières que vous avez à réviser mais l’idéal serait de se fixer chaque jour deux matières le matin et deux l’après-midi, en plaçant en début de planning les premières matières sur lesquelles vous serez évalué•e : ça vous laissera un peu de temps pour les revoir de temps en temps dans la semaine avant l’examen.
Si vous n’avez pas une semaine de libre avant vos révisions… bon courage !
S’éloigner de toute tentation… et savoir faire des concessions
Vous avez décidé de faire la java toute l’année ? Tenez-vous prête à ne plus avoir de vie pendant une, voire deux semaines. Cette étape est la plus difficile psychologiquement car vous allez vous retrouver seul•e•s avec vous-même ; si vous n’avez pas un mental d’acier vous pouvez déjà faire les démarches de réorientation.
Voici des petits conseils pour se préparer affronter la pire de semaine de votre année :
- Modifier son alimentation. Pas le temps de faire dorer des escalopes de poulet : les Yum-Yum « vite fait bien fait » vont devenir vos meilleurs alliés.
- Mettez votre télé en location. Ainsi, vous n’aurez aucune tentation à laquelle céder ; d’une pierre deux coups, si vous ratez vos examens vous aurez un peu d’épargne de côté avec l’argent de votre location. Pour noyer votre chagrin.
- Désactivez les données cellulaires de votre téléphone. Les conversations Facebook à 15 pour prévoir LA soirée de la semaine sont une tentation du diable : si vous n’avez pas la force de ne pas y répondre, faites en sorte de ne pas les voir.
- Achetez un sac de couchage et installez votre bivouac aux pieds des marches de la Bibliothèque Universitaire de votre ville. Si vous êtes le genre de personne qui préfèrent laver la vaisselle, récurer les chiottes, ranger votre linge par couleur, faire le tri entre vos shampoings vides et ceux encore utilisables plutôt que de commencer les révisions… la B.U. est « The place to be », to stay, to live pour vous.
Réviser avec le/la pro des fiches
Tout le monde a dans ses amis le ou la pro des fiches, cette personne qui colle des Post-It jusque dans ses waters et n’a clairement pas le temps de niaiser. Elle a aussi ce don de savoir faire la différence entre les blablas du profs et ce qui est vraiment à retenir.
Comment convaincre cette personne d’accepter de réviser avec vous ? N’hésitez à en faire des caisses de manières à la laisser croire que c’est elle qui gagne à réviser avec vous.
« Marie si tu veux on peut réviser ensemble, mais je te préviens. Moi quand je révise je révise ! Je suis pas là pour raconter mes dernière vacances à Megève. »
Marie va alors être persuadée qu’avec vous, c’est sûr que c’est concentration maximale assurée !
Ne pas hésiter à pousser la chansonnette
Si tu as ce genre de profs chiants qui pensent que c’est vous faciliter la vie que de mettre à mille reprises dans le cours « Les 15 points de ci », « Les 8 étapes de ça », « les 13 clés de machin » et que vous avez du mal à ne pas vous emmêler les pinceaux, c’est le moment de sortir votre joker « moyen mnémotechnique ».
Pour ma part j’ai opté pour le rap car la rime se grave dans ton esprit comme le blaze de sniper se grave dans la roche, mais si vous n’êtes pas des Amandine du 38 dans l’âme, vous pouvez aussi choisir de créer une petite histoire avec incrustation chronologique des différents points de la leçon.
Avis aux enfants, neveux, amis de profs… s’il vous plaît, dites-leur qu’il suffit de placer des listes toutes les 2 pages (à moins que la démarche ne soit de provoquer des combustions spontanées chez leurs élèves). L’énumération de points s’utilise maximum deux fois dans une leçon, pitié !
Sélectionner ses matières en fonction des coefficients
Si vous avez de la réticence à briser le coeur de certaines de vos professeurs, dites-vous qu’ils ne vous feront pas de cadeaux au moment de taper vos notes de merde. Les puristes de l’éducation nationale diront que c’est vraiment très mal de faire ça et que ce n’est pas du tout en adéquation avec les valeurs de base…
Mais dans notre cas, on a vraiment pas le temps de s’essuyer les pieds avant d’entrer ! Je me permets donc de vous conseiller sans aucun scrupule de réviser plus consciencieusement les matières au meilleur rapport coefficient/facilité d’apprentissage.
Le spiritisme
Si vous êtes en possession d’objets permettant de prédire l’avenir comme par exemple un livre des oracles, des cartes ou encore mieux une Magic 8 ball, que vous utilisiez une fois par moi pour demander si c’est Michel du deuxième rang qui a pété ce matin…
Bonne nouvelle ! C’est le moment de vraiment rentabiliser vos achats.
N’hésitez pas à solliciter vos objets pour leur demander quelles matières sont à réviser de manière intensive ou non, cela vous permettra déjà de faire un bon premier tri dans votre sélection.
Se repasser les fiches de cours avant chaque épreuve
Une légende dit que si on pense fort à quelque chose, elle a des chances de se réaliser. Le fait de relire votre leçon juste avant le coucher augmente donc les chances d’en rêver. Et rêver, c’est un peu comme penser très fort, en mieux non ?
Le fait de relire le cours au réveil n’a rien à voir avec les révisions de dernière minute, c’est simplement une façon de faire travailler votre mémoire avant l’examen et de refaire le tour des notions-clés.
Les risques ? Souvenez-vous de l’épisode du dessin animé Le Laboratoire de Dexter quand Dexter a décidé d’enregistrer son cours et de l’écouter pendant son sommeil pour s’en souvenir le lendemain pour son contrôle… mais que la cassette avait planté sur la phrase « Omelette du fromage ». Dexter avait perdu la totalité de son vocabulaire et ne pouvait répondre que « Omelette du fromage » aux questions qu’on lui posait !
Je ne vous cache pas que le risque que vous vous focalisiez sur une partie de votre leçon en oubliant tout le reste existe. À vous de décider si vous le prenez ou pas.
Alors, t’as bossé ces six derniers mois ou tu t’es touché la nouille ? C’est quoi tes astuces pour les partiels ?
À lire aussi : Les cinq commandements des révisions de partiels
Les Commentaires
Et qu'est-ce que ça m'éneeeeerve! (genre là je devrais être en train de bosser mon mémoire quoi..)