Je ne sais pas comment a été ton année 2019, mais la mienne a été longue, difficile, et très TRÈS mouvementée.
Et dans les grands changements auxquels j’ai dû m’adapter il y a eu mon heureuse embauche à la rédac’ de madmoiZelle en tant que chargée des témoignages !
La rubrique témoignage de madmoiZelle
Si j’ai toujours vu madmoiZelle comme une amie, un repère, une grand sœur, j’ai aussi toujours essayé, en tant que rédactrice, d’en faire votre porte-voix, votre porte-parole.
C’est pour ça que j’affectionne la rubrique témoignages plus que n’importe quelle autre, parce que c’est vous tous et toutes qui en êtes les rédacteurs et rédactrices.
Cette rubrique est importante, parce qu’elle est le reflet de votre réalité, ou plutôt de vos réalités.
De ce que vous vivez au quotidien, ressentez, de ce qui vous révolte, ce dont vous avez besoin, ce à quoi vous aspirez.
Et c’est pour moi un enrichissement quotidien de me confronter à travers vos écrits à tout ce que vous êtes et vivez.
À l’approche de 2020, je vous ai donc concocté une rétrospective mois par mois des témoignages qui vous ont le plus marquées en 2019 !
Les témoignages les plus marquants de janvier 2019
L’article qui a eu le plus de succès pour démarrer l’année 2019 est triste, d’une banalité révoltante, et affreusement nécessaire.
Il faut savoir que dans la boîte mail de madmoiZelle, là où tombent toutes vos propositions de contributions, il y a énormément de récits de violences sexuelles.
Et ce ne sera malheureusement pas le dernier article de cette rétrospective dans cette thématique.
Un autre témoignage qui vous a pas mal intéressées, c’est l’histoire d’un lecteur de madmoiZelle, sourd, qui a commencé à raconter son histoire sur le magazine en 2014, et a publié plusieurs mises à jour.
Tu peux donc lire la première partie, Je suis sourd, et je le vis bien, la deuxième, Je suis sourd… et je le vis toujours bien, puis la troisième partie :
Les témoignages les plus marquants de février 2019
Le début d’année 2019 a été très marquant pour madmoiZelle, parce qu’il marque la perte d’un être cher à l’entreprise et à ses employées : Denis.
Denis était l’associé de Fab, le cofondateur de madmoiZelle, mais aussi son ami, et son départ a laissé un grand vide.
Fab lui a adressé ces mots :
Dans un autre registre, l’article qui vient juste après est à propos de poils, de sexe, et d’épilation, des sujets toujours porteurs sur madmoiZelle.
Parce qu’encore en 2019, la question des poils des femmes et de l’épilation est souvent sujet de souffrance, et dans ce témoignage, de soulagement et d’épanouissement.
Les témoignages les plus marquants de mars 2019
En plus de l’épilation, il y a les règles en tête des sujets qui ont marché en mars 2019.
Après avoir travaillé plus d’un an chez madmoiZelle (en comptant mon stage en 2018), j’ai toujours peur que ces thématiques vous lassent…
Mais évidemment que non, puisqu’elles cristallisent beaucoup d’injonctions et de problématiques de vos vies quotidiennes.
Et comme les violences ne sont malheureusement jamais loin, voici un témoignage qui vous a bousculées, et qui nous a aussi beaucoup remuées à la rédaction.
C’est un récit qui a bouleversé Juliette, ancienne chargée des témoignages. Il est écrit par une jeune femme de 23 ans, et d’une violence inouïe.
Les témoignages les plus marquants d’avril 2019
Avril 2019, c’est le mois où j’ai débarqué à ce poste ! J’étais si heureuse, et je le suis toujours ♥
Le témoignage qui a fait le plus parler de lui ce mois-ci, c’est celui d’une policière municipale, traitée de « bâtarde de flic », victime d’injures et d’injonctions au suicide.
Vient ensuite un témoignage de Mathilde, qui a maintenant quitté la rédaction de madmoiZelle, et qui racontait le jour où elle a été une énième fois victime d’homophobie dans l’espace public.
Très vite derrière vient un témoignage qui m’a personnellement beaucoup touchée, et qui a fait pas mal polémique en commentaires.
C’est la voix d’Albane, dont le frère est handicapé.
Les témoignages les plus marquants de mai 2019
Au mois de mai, j’ai été contactée par Tony, un lecteur de 14 ans, dont l’histoire familiale atypique m’avait tout de suite interpellée.
Ayant grandi en famille d’accueil, il voulait casser les préjugés qu’ont beaucoup de gens sur les enfants comme lui.
Pour le coup, en publiant l’article qui suit, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il finisse dans le top du mois !
Du sport, et surtout un sport atypique, sur lesquels sont collés aussi beaucoup de préjugés et d’a priori discriminants : le sujet vous a passionnées.
Les témoignages les plus marquants de juin 2019
Du sexe, de nouveau.
Un témoignage qui parle de différence de libido, de frustration, de rupture liée à une vie sexuelle non épanouie.
C’est la parole d’une lectrice qui s’est forcée à avoir des relations sexuelles avec son compagnon, pour « lui faire plaisir ».
Souvent, je guette les journées mondiales et internationales dont les thématiques pourraient vous toucher.
Cette fois-ci, pour la journée mondiale du vitiligo le 25 juin, des madmoiZelles ont raconté leur vie avec cette maladie, et ça vous a beaucoup intéressées.
Les témoignages les plus marquants de juillet 2019
Il nous arrive parfois de remonter des vieux articles qui ont bien fonctionné, quand cela nous paraît opportun.
Pour le coup, en juillet 2019, c’est un de ceux-là qui est arrivé au top du classement : le témoignage d’une lectrice atteinte de la maladie de Lyme.
En article tout neuf, cuvée juillet 2019, c’est une redirection vers un texte publié sur Rockie, le magazine des madmoiZelles qui ont grandi, qui vous a le plus intéressées.
Un témoignage que j’ai beaucoup aimé publier, donnant la parole à Thomas, 27 ans, qui rend hommage à sa copine « pas comme les autres », comme il l’appelle.
Les témoignages les plus marquants d’août 2019
En août 2019, ce sont encore de vieux articles qui ont eu du succès.
Pause estivale oblige, c’est souvent le moment de l’année où nous sommes un peu moins productives et préparons doucement la rentrée !
En top article, un témoignage repartagé en août 2019, qui dénonce l’injonction à sourire qui lasse beaucoup de femmes.
Cette année, on a pas mal parlé de cheveux crépus et frisés, et à chaque fois, ça a été un carton.
Comme dans l’article qui suit, datant aussi d’avril 2019 mais repartagé en août.
Et aussi dans celui de Noémie (une stagiaire) qui raconte le jour où elle s’est rasé le crâne pour redécouvrir ses cheveux frisés.
Et comme il faut quand même un article neuf publié en août : un récit parlant de rapport au corps, de poids, et d’anorexie, autant de sujets que j’ai l’impression d’avoir beaucoup traités cette année.
Les témoignages les plus marquants de septembre 2019
Décidément le rapport au corps est un sujet éternellement d’actualité !
J’en veux pour preuve ce témoignage d’une jeune femme qui ne porte plus de soutien-gorge, publié en 2018 et remonté à la rentrée.
Accepter son corps, c’est cool… mais encore faut-il que le reste du monde suive.
Autre « rediffusion » qui vous a passionnées, un texte rappelant, puisqu’il faut encore le faire, que l‘accès à l’IVG est un droit fondamental.
Dans la même veine, un témoignage dont je suis très fière.
Une madmoiZelle s’est rendue à la pharmacie dans le but d’acheter une pilule du lendemain pour une amie. Elle s’est sentie jugée par la pharmacienne qui l’a reçue. Cette dernière avait-elle raison de lui poser tant de questions ?
J’ai demandé à une professionnelle d’éclairer ma lanterne !
Les témoignages les plus marquants d’octobre 2019
Commençons par les « vieux » témoignages qui ont connu une nouvelle vie en octobre 2019 !
En premier lieu, celui d’une madmoiZelle de 20 ans atteinte de la maladie de Crohn, qui explique avec justesse et délicatesse à quoi ressemble son quotidien.
En 2017, Anouk Perry, qui était alors rédactrice sexo chez madmoiZelle, revenait sur ses 9 ans (déjà !) de végétarisme. Un témoignage qui continue à avoir du succès année après année !
Enfin, mois d’octobre oblige, ces récits de personnes ayant habité dans des maisons dites « hantées » vous ont fait frissonner.
On continue sur le thème Halloween avec un témoignage inédit cette fois-ci, publié en octobre 2019 pour la première fois !
Et pour clôturer octobre… Fab est revenu sur son opération de la myopie au laser effectuée en 2009. Spoiler : il ne regrette rien.
Les témoignages les plus marquants de novembre 2019
En novembre, vous vous êtes à nouveau passionnées pour un témoignage publié en 2013, et traitant d’un phénomène psychologique plutôt angoissant.
Du côté des nouveautés, gros engouement pour cet ex pas tout à fait comme les autres !
Les témoignages les plus marquants de décembre 2019
Je reste dans le thème sommeil avec cette compilation toujours hilarante !
Ce récit d’une madmoiZelle dont le père est engagé dans l’armée vous a aussi passionnées à nouveau, 5 ans après sa publication.
Le mois de décembre étant une période charnière pour les étudiants et étudiantes en droit, j’ai décidé en 2019 de donner la parole à une madmoiZelle qui a raté le barreau… ça rassure, non ?
L’histoire de Josée l’Obsédée qui vous a le plus marquées
Josée l’Obsédée, c’est le nom de plume sous lequel vous pouvez toutes (et tous) raconter vos histoires de cul.
En 2019, Josée s’est encanaillée avec son hôte AirBnb… et ça vous a donné TRÈS chaud !
Mes témoignages préférés de 2019
Voici maintenant une petite sélection des témoignage qui m’ont le plus touchée, personnellement, cette année. Je ne peux que te conseiller de les (re)lire !
Tu verras, ça parle beaucoup de liberté sexuelle, de rapport au corps… car ce sont des thématiques qui me tiennent à cœur.
- À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège
- Un inconnu m’a envoyé des dick pics PAR BLUETOOTH dans le MÉTRO
- J’ai voulu enseigner l’éducation sexuelle en SVT, ça tourne mal
- J’ai passé des années à me masturber avec mes amies
- Je m’exhibe sur Internet contre de l’argent, et par amour du sexe
Merci à toutes et à tous pour vos mots, votre confiance, merci de remettre vos histoires entre mes mains, qu’elles soient tristes ou drôles, longues ou courtes !
Rendez-vous en 2020 avec encore plus de témoignages sur madmoiZelle ♥
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Les Commentaires