Live now
Live now
Masquer
retrospective-2017-artistes-musicales
Culture

Talentueuses et engagées : les chanteuses que je retiendrai de 2017 

Ces femmes savent aussi bien chanter que défendre des causes qui leur sont chères. Retour sur celles qui ont fait l’année 2017 par leur musique, leur actualité ou leurs engagements !

2017 touche à sa fin, et quand on jette un œil par-dessus son épaule sur l’année qui vient de s’écouler, force est de constater que l’actualité aura été dynamisée par des artistes de la scène musicale.

Alors oui, je pourrais vous parler encore une fois de l’incontournable Ed Sheeran, de la révélation qu’aura été Harry Styles ou encore du délicieux album de Ben Mazué, La Femme Idéale, sorti cette année.

Mais j’ai surtout envie, comme l’année dernière, de vous parler de toutes ces femmes qui ont cette fois-ci dynamité notre belle année, que ça soit par leur arrivée tonitruante dans nos oreilles, par leurs belles actions, ou simplement par leur actualité.

Elles ont été révélées en 2017

L’année 2017 aura été celle où tout a commencé pour ces artistes, certainement destinées à revenir régulièrement dans vos oreilles.

Léa Paci, adolescente pirate

La première fois que je vous ai parlé de Léa Paci sur madmoiZelle, c’était en décembre 2016, à l’occasion de l’avant-première de son (premier !) clip de Pour aller où (qui depuis s’est offert une deuxième version, succès oblige).

Son refrain entraînant et sa pop joviale ont rapidement fait de ce titre un tube en puissance. Ça n’a pas manqué : au fil des mois, les diffusions radiophoniques de Léa Paci se sont faites de plus en plus nombreuses, tout comme ses fans.

Elle a sorti le 23 juin 2017 son premier album, Chapitre 1, ce qui lui a valu un showcase avec vous, lectrices de madmoiZelle, et une interview à cette occasion !

Léa Paci était également nommée dans la catégorie Révélation de l’année aux NRJ Music Awards de 2017. Une carrière plutôt bien partie, n’est-ce pas !

Angèle, la petite sœur qui s’émancipe

Angèle est une jeune artiste belge qui a sorti son premier titre cette année, La Loi de MurphyLe succès de l’artiste a été fulgurant, et l’enthousiasme suscité promet un bel avenir à la chanteuse.

Peut-être même qu’on finira par présenter le rappeur Roméo Elvis comme étant le frère d’Angèle (au lieu de sans cesse la présenter comme la petite sœur !) ?

Alma, chanteuse brillante

Quand on croise le chemin d’Alma, difficile d’oublier sa chevelure fluo, sa voix puissante et son charisme évident.

Mon coup de foudre eut lieu en février, notamment grâce à sa première partie du concert de Rag’n’Bone Man. Puis la finlandaise a doucement grimpé les échelons du succès avec ses chansons aux thématiques fortes, comme l’acceptation de soi.

Elle a fini par taper dans l’œil d’un certain Martin Solveig qui a fait appel à la chanteuse fluorescente pour poser sa voix sur son tube All stars, la propulsant sous les feux des projecteurs.

Et quelque chose me dit que ça ne fait que commencer !

Pomme, l’impertinente

L’année 2017 a été pour Pomme celle de la présentation de son premier album, À peu près. Verdict ? C’est une grande réussite, qui vient la placer dans les jeunes artistes à suivre absolument, tant pour leur qualité d’écriture que pour leur univers musical.

Maggie Rogers, la magicienne

Après avoir affolé Pharrell Williams, Maggie Rogers a enflammé le web avec sa musique pop folk planante à l’identité très forte. Son titre Alaska cumule près de 7,8 millions de vues, et elle est même passée dans le célèbre talk show de Jimmy Fallon !

À lire aussi : Maggie Rogers, la chanteuse à découvrir qui a fait vibrer Pharrell lui-même — This is the voix

Antsa et Mendrika, le conte de fées

Les sœurs Antsa et Mendrika postaient des vidéos de leurs reprises sur internet. Cela leur a valu d’être repérées, notamment par un certain Vianney, qui les a invitées à chanter avec lui sur scène. Ça commence bien !

À l’heure où je vous parle, les sœurs s’apprêtent à sortir leur premier album, dont elles avaient joué quelques titres lors du One Mad Show spécial musique, ainsi que lors de la première partie des Kids United à l’AccorHotels Arena  !

Voilà un départ sur les chapeaux de roues ! Vivement la suite.

Eugénie, la modernité

Eugénie aussi a eu droit à une avant-première de son titre Puis danse sur madmoiZelle ! Il faut dire que le charme a opéré immédiatement.

À la première écoute, il devient vite évident qu’elle incarne musicalement sa génération, avec sa pop électro qui oscille entre légèreté et mélancolie.

Son histoire s’écrit quotidiennement, et elle devrait se poursuivre avec la sortie en 2018 d’un EP !

Juliette Armanet, l’amoureuse

Parmi les artistes qui ont fait une entrée fulgurante dans le paysage musical français, Juliette Armanet peut se vanter d’avoir rapidement fait l’unanimité des critiques et du public avec son album Petite amie.

Fidèlement accompagnée de son piano, Juliette Armanet livre des textes poétiques sur l’amour et ses déboires, rythmés par des ritournelles enveloppantes, humbles et nobles.

L’élégance de Juliette Armanet ne devrait pas manquer de séduire toujours plus de mélomanes  !

Elles ont aidé à changer le monde en 2017

Ces artistes se sont servies de leur médiatisation et de leur visibilité pour transmettre des messages forts, mener des œuvres caritatives, et aider, à leur échelle, à rendre le monde un peu meilleur.

Inna Modja contre les violences faites aux femmes

Inna Modja est devenue la marraine de La Maison des Femmes, un établissement situé à Saint-Denis qui vient en aide aux femmes victimes de violences.

Afin de récolter des fonds pour agrandir le lieu, Inna Modja a également lancé un challenge sur les réseaux sociaux, #PiedDanslaPorte. Ce défi, plutôt ludique, renvoie aussi un message fort : les femmes victimes de violences ne sont pas seules et trouveront toujours une porte ouverte pour les accueillir.

Tal et son hommage au Gulabi Gang

Dans son clip Des fleurs et des flammes, la jeune chanteuse a rendu un hommage au Gulabi Gang, ces femmes indiennes qui apprennent à se défendre contre les violences qui leur sont faites. Un titre engagé avec un clip qui l’est tout autant.

Dua Lipa célèbre le girl power

Le girl power était décidément à l’honneur cette année, notamment pour ce qu’il a apporté dans notre quotidien.

Il a été incarné par des personnalités comme Hailee Steinfeld ou le groupe Little Mix, mais aussi par Dua Lipa.

En effet, dans son titre New rules qui a fini par caracoler en tête des charts, elle célèbre la solidarité féminine et le soutien dans les moments difficiles.

Rihanna lutte contre les injustices

Rihanna a affolé nos flux d’informations cette année pour des raisons aussi variées que bonnes !

Elle a notamment donné un discours très inspirant sur la cause humanitaire aux étudiant•es d’Harvard, et a offert des vélos pour permettre aux petites filles du Malawi d’aller à l’école en sûreté.

Dans son actualité la plus retentissante, Rihanna a également sorti sa ligne de maquillage, Fenty beauty, qui vient pallier à un manque de diversité dans les gammes de maquillage.

Lola Dubini élève sa voix contre le harcèlement scolaire

Lola Dubini aura été sur tous les fronts cette année, que ce soit avec la création de la Lola Box, sa séquence lors de la nouvelle saison de la Nouvelle Star, ou encore des initiatives caritatives à travers sa chaîne Youtube.

La chanteuse, animatrice et vidéaste a effectivement interpelé le Président de la République Emmanuel Macron sur la nécessité d’agir contre le harcèlement scolaire, et elle est partie en mission au Tchad pour l’UNICEF afin de rendre compte de l’état de l’accès à internet et de la vétusté des moyens là-bas.

P!nk met en musique son engagement

Retenons de l’année de P!nk deux chansons, qui seront d’une part le très beau What about us, un titre engagé, véritable hymne politique en faveur des droits des communautés LGBT.

Puis retenons également Beautiful trauma et son incroyable clip en compagnie de Channing Tatum, où elle démolit tous les clichés de genre qui entourent le couple. Du grand art !

Elles ont fait parler d’elles

On finit cette rétrospective avec toutes celles qui ont su faire parler d’elles cette année, d’une manière ou d’une autre.

Kesha, la renaissance

On ne savait plus vraiment si on allait avoir de bonnes nouvelles de la part de Kesha.

Son procès contre son producteur pour agression sexuelle lui avait valu d’être poursuivie en retour, et une clause d’exclusivité dans son contrat la contraignait à ne plus pouvoir s’exprimer artistiquement. On pouvait difficilement imaginer un dénouement heureux pour cette histoire.

Mais cela, c’est du passé.

Kesha est revenue cette année avec un nouvel album Rainbow, et surtout un nouveau titre puissant, Praying, chargé d’émotion et du poids de sa dépression.

L’artiste a su trouver la force de s’en sortir, et elle est clairement une des artistes les plus inspirantes de l’année !

Ariana Grande, pour combattre la peur

Le 22 mai 2017, la ville de Manchester était frappée par un attentat lors d’un concert d’Ariana Grande.

Un grand concert hommage aux victimes, One Love Manchester, a été organisé le 4 juin 2017 dans la ville. Un message fort pour montrer qu’il ne faut pas se laisser vaincre par la peur.

Selena Gomez lutte contre les maladies mentales

Selena Gomez s’est engagée cette année à libérer la parole autour des maladies mentales, la chanteuse souffrant elle-même du lupus, une maladie auto-immune dont les symptômes se traduisent par la dépression et des crises d’angoisse.

Elle a d’ailleurs subi un don de rein de la part de sa meilleure amie, soulignant l’importance des dons d’organe, de l’aide et de la recherche.

Taylor Swift, l’art du teasing

Dans un registre plus léger, 2017 aura aussi été marqué par le retour de Taylor Swift, avec son album Reputation qui laisse tomber sa pop sucrée habituelle pour une proposition musicale plus « sombre ».

Bon on retiendra bien entendu son teasing insupportable avec ses bouts de serpents partout sur les réseaux.

À lire aussi : Mais que manigance Taylor Swift, bon sang de bois ? — La réponse !

Katy Perry, sur tous les fronts

Katy Perry a sorti cette année un nouvel album, Witness, mais elle a aussi pris position très régulièrement (et publiquement) contre le président des États-Unis, Donald Trump, en plus de nous avoir fait découvrir l’extraordinaire backpack kid !

Elle avait également donné un discours très inspirant et rempli d’amour pour la communauté LGBT :

L.E.J., l’année de la Victoire

Le trio formé par Lucie, Élisa et Juliette aura connu la consécration au début de l’année, en recevant la Victoire de la musique de la révélation scène ! Une consécration avant même d’avoir sorti un premier album, que nous espérons voir sortir en 2018.

Beyoncé, la bonne nouvelle qui bat tous les records

Beyoncé aura complètement cassé Internet en publiant la photo de sa maternité sur Instagram, pulvérisant tous les records de likes.

Cette liste est loin d’être exhaustive, et je t’invite plus que chaleureusement à venir parler dans les commentaires des artistes qui auront selon toi marqué l’année 2017 !

À lire aussi : Playlist de rappeuses talentueuses à écouter d’urgence


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin