Aaah, les années 2000.
Pour celles et ceux qui ont grandi pendant cette décennie franchement unique en son genre, elle rime souvent avec le couple emblématique Britney Spears/Justin Timberlake, l’apparition des premières télé-réalités en France, les jeans pattes d’eph qui traînaient dans les flaques, les sacs Eastpak portés le plus bas possible, mais aussi…
Le Nokia 3310.
Le téléphone de la marque finlandaise a été un tel succès commercial lors de sa sortie à la fin de l’année 2000/début 2001 qu’il est devenu un véritable symbole de cette époque et surtout un objet culte.
L’objet du désir de tout•e adolescent•e des années 2000.
Eh bien figurez vous mes p’tits potes anciens porteurs de baskets Buffalo, qu’il a y une rumeur qui court sur Internet : le Nokia 3310 pourrait bientôt faire son come-back, comme un phœnix renaît de ses cendres, ou Gandalf le Gris revenant en Gandalf le Blanc (si vous avez pas la ref, j’arrête de vous parler).
Tout ça évidemment affole les millennials (la génération née entre 1980 et mi-1990, et qui a donc grandi en partie dans les années 2000) qui commencent à devenir zinzins en s’imaginant pouvoir rejouer à Snake II sur un écran faisant 84 x 48 pixels.
Oui, on se contentait de pas grand chose à l’époque, un peu comme tes grands-parents qui te disent chaque année que, eux, ils étaient bien contents d’avoir une orange à Noël.
Et si ça enthousiasme tout le monde à ce point, c’est bien parce qu’en plus de proposer ce jeu indémodable qu’est Snake, le 3310 avait tout un tas d’options très cool.
Le téléphone proposait un petit clavier pour que tu imagines toi-même ta propre sonnerie (très mélodieuse, évidemment), une batterie qui ne se décharge pratiquement pas… Et il était franchement incassable.
https://youtu.be/YGnIOjZC3yM
Je ne parle pas polonais couramment mais je crois qu’au début c’est écrit « v’là comment le machin il se pète pas, sa mère c’est résistant les 3310 » ou un truc du style.
Apparemment, ce retour est très sérieux puisque des médias comme
The Guardian ou Mashable (autre chose que ton ancien Skyblog, quoi) annoncent que c’est lors du Mobile World Congress, qui se tiendra à Barcelone à la fin du mois de février, que Nokia présentera un reboot du 3310.
La marque voudrait ainsi proposer « un téléphone fonctionnel et pratique dans une version plus moderne », au prix de 59€.
À voir si beaucoup seront prêts à laisser tomber leur smartphone pour re-goûter au charme de Snake II.
À lire aussi : Les stars des années 2000, que sont-elles devenues ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires