Bataillon, chausse tes lunettes et tiens toi droite, ça va causer sérieux. Tu as peut être entendu parler du projet de réforme pour faire économiser de l’argent à l’Etat ? Eh bien, ça y est, le projet vient d’être affiné par le second Conseil de Modernisation pour les Politiques Publiques (CMPP).
C’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que s’est déroulée la réunion, dont on a pu voir un compte-rendu dans le journal Le Monde. Le plan devrait faire économiser 5 à 6 miliards d’euros à l’Etat et il concernera tous les secteurs, de la Santé au Logement en passant par la Formation. 166 mesures en tout, dont les principales résumées ici.
Réorganisation territoriale et non-remplacement des départs en retraite
La moitié des économies proviendra de la réorganisation territoriale et du non-remplacement des départs en retraite dans la fonction publique.
Le journal parlait hier de 35 000 postes supprimés la première année, engendrant une économie de 500 millions d’euros, et confirme cette information en annonçant 105 000 suppressions sur 3 ans. Aucune information n’a encore filtré sur ce qui concernait les suppressions dans le secteur délicat de l’Education nationale.
Concernant la réorganisation territoriale, le plan prévoit une adaptation au niveau central et régional. C’est dans le cadre de ce projet que la ministre de la Justice Rachida Dati avait entamé l’impopulaire réorganisation des tribunaux, suivie de la fusion des directions des impôts et de la comptabilité, menée par le ministre du Budget.
Le logement, l’emploi et la santé : seconde moitié des économies attendues
Les annonces les plus importantes proviendront vraisemblablement du secteur du logement, que l’on sait en crise généralisée. On connait les raison de cette crise : offre et demande mal réparties, législation sur le droit au logement social inadapté et engorgé, entre autres raisons plus complexes.
Le secteur de la Santé va connaître une décentralisation, avec les ARS (Agences Régionales de Santé) censées faire le lien entre les différents acteurs médicaux au niveau local.
L’emploi subira aussi son lot de réformes et suppressions d’aides, qui auront pour but de recentrer sur les personnes qui en ont le plus besoin.
Les acteurs sociaux devraient participer aux discussions qui mèneront à l’objectif financier fixé par l’Etat. Mais la crainte se fait sentir que ces discussions ne soient que poudre aux yeux pour un plan en réalité déjà ficelé… Aussi, la réorganisation entraînant parfois des suppressions drastiques parviendra-t-elle à se faire sans "mesure de rigueur", comme l’a annoncé le Premier ministre ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je viens de calculer que rien que le loyer, l'edf et la bouffe représente 58% de mon salaire uppyeyes Si on rajoute la voiture, ça fait 68% uppyeyes uppyeyes uppyeyes Didiou!