Réalisé par : Darren Aronofsky
Avec : Jared Leto, Ellen Burstyn, Jennifer Connelly…
Sorti en : mai 2001
On peut dire que Darren Aronofsky, producteur et scénariste du film a réussi son coup ! Dix ans après son premier essai, Supermarket sweep, et deux ans après son premier long métrage, Pi, le prodige (on ne peut que l’appeler comme ça après avoir vu Requiem) nous livre un film noir, une grande claque dans la djeule, une merveille cinématographique.
L’une de ces productions qu’on voit trop peu souvent dans le cinéma américain (ou même français, nan mais !).
Pour nous scotcher à ce point, il faut quand même un scénario avec un grand S. On y a droit, avec tout le reste… Dans la famille Goldfarb, je demande Harry, le fils (brillamment interprété par un Jared Leto magnifiquement sublime), junkie. Il rêve d’un monde meilleur en compagnie sa petite amie, Marianne (Jennifer Connely) et son pote Tyrone (Marlon Wayans). Sa mère, Sara est sous l’emprise d’une toute autre drogue : la télévision. Son rêve est de passer dans son émission préférée, et le jour où elle se trouvera de l’autre côté de l’écran, elle mettra sa belle robe rouge. Dans ce but, elle suit un régime draconien, aux amphétamines.
Les fantasmes se révèlent bientôt inassouvis et les deux côtés se retrouvent dans une spirale infernale, qui les plonge dans l’horreur de la dépendance et le désespoir. D’un côté une histoire d’amour adolescente, rythmée par des rêves qui semblent tellement proches, si seulement… et de l’autre une solitude angoissante qui rendra folle une mère veuve et désespérée.
Un film qui nous prend et nous mène presque au niveau de ses personnages, de part les effets et la manière de tenir la caméra. Il est intense et même difficilement regardable. Une BO parfaite. Elle prend aux tripes et illustre magnifiquement le film en renforçant l’ambiance malsaine et la descente aux enfers.
On en sort bousculé, parce que Jaredou a rarement été aussi beau, et parce qu’on s’en est pris, des claques, en moins de deux heures !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires