Live now
Live now
Masquer
republique-ecole-slate
Actualités

« La République se mobilise enfin pour l’école », à lire sur Slate

La République, l’école, la citoyenneté, la laïcité… autant de questions délicates au cœur d’un nouveau plan d’action gouvernemental.

Après les attentats de Charlie Hebdo, il y a eu les mouvements de soutien et les marches républicaines. Mais aussi des élèves qui croient à la théorie du complot, d’autres qui se sentent attaqués par les caricatures ou refusent la minute de silence, et des enseignants qui ne savent pas comment gérer la situation. Du coup, l’école se remet question : que doit-elle faire et apprendre aux élèves pour éviter la stigmatisation, le repli identitaire, le décrochage scolaire ?

À lire aussi : Les élèves qui « ne sont pas Charlie » et la théorie du complot, un défi de plus pour l’école

Le 22 janvier, le ministère de l’Education nationale a dévoilé une série de onze mesures censées traduire la « mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ».

Sur Slate, Louise Tourret met en avant trois de ces mesures, qui posent les bonnes questions, même si elles arrivent tard : la volonté d’instaurer une vraie mixité sociale à l’école, celle d’inclure les parents dans l’enseignement, et celle de combattre l’échec scolaire.

L’idée de la mixité sociale existe sur le papier, explique Louise Tourret, mais dans la réalité, elle est sans arrêt contournée :

« Le problème de la mixité sociale dans les établissements, c’est la grande hypocrisie de la République. Car non seulement la ségrégation sociale spatiale fait son œuvre mais en plus elle est renforcée par des pratiques d’évitement. »

Certains parents inscrivent notamment leurs enfants dans le privé pour échapper à la carte scolaire. Ce qui devrait être enrayé par les nouvelles mesures : le ministère prévoit de faire un état des lieux de la mixité sociale dans les établissements scolaires, y compris privés, et de revoir la manière dont les élèves sont affectés à l’un ou à l’autre. Louise Tourret souligne :

« Hé bien oui, l’argent public finance l’école privée… celle-ci doit donc participer aux objectifs de mixité sociale affectés au secteur public. Logique non ? »

Il ne s’agit pas seulement d’empêcher les parents de mette en péril la mixité, mais aussi de mieux les inclure dans l’apprentissage de leurs enfants, quelle que soit leur origine sociale. Des moyens financiers supplémentaires vont être mis dans le plan Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants, dont le but est :

« donner aux parents étrangers allophones [qui ont une autre langue que la langue officielle du territoire où ils résident NDLR] les moyens d’aider leurs enfants dans leur scolarité »

Louise Tourret ajoute que les enseignants doivent également être sensibilisés, et que l’implication devrait concerner tous les parents, toutes origines sociales confondues :

« Peut-être faudrait-il permettre aux parents, comme c’est le cas en maternelle, de rentrer dans l’établissement afin de pouvoir échanger, de manière informelle, avec les membres de la communauté éducative, les autres parents, les autres enfants ? »

La participation des parents est en effet essentielle pour lutter contre le décrochage scolaire. Pour repérer plus tôt les difficultés, l’État veut aussi s’assurer que tous les élèves maîtriseront le français, et ce grâce à une évaluation de leur niveau au milieu de leur cursus de primaire. Pour Louise Tourret :

« Dommage que cela n’arrive qu’en CE2 […]. Pourtant, sans recourir à des évaluations envahissantes, le repérage de la difficulté précoce et la remédiation rapide sont essentiels. »

À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem répond à des élèves dans le Petit Journal

Et encore une fois, elle rappelle la nécessité de former les enseignants pour mieux répondre aux besoins de chaque élève.

Lire la suite de l’article sur Slate :

La République se mobilise enfin pour l’école

Outre ces points, le plan du ministère inclut d’autres mesures plus discutées. Le débat du 22 janvier, sur le plateau de Des Paroles et des Actes, avec en invitée principale la ministre de l’Education Najat-Vallaud Belkacem, (à revoir sur FranceTVinfo), a soulevé d’autres questions :

À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo

  • l’État veut insister sur transmission des « valeurs de la République » : est-il pertinent de faire chanter la Marseillaise aux élèves ? Dans quelles conditions ? Tout le monde peut-il s’identifier à ces valeurs ?
  • le plan prévoit un « enseignement laïque du fait religieux » : comment définit-on la laïcité ? En quoi l’apprentissage des religions peut-il participer à cette laïcité ?

Cette dernière question est plus que jamais d’actualité : viens en débattre sur le forum !


Les Commentaires

12
Avatar de Naudhiz
8 mars 2015 à 19h03
Naudhiz
En tant qu'élève post-bac parmi des élèves lycéens, j'ai l'impression que la plupart vivent le principe de laïcité comme une interdiction d'exercer leur religion, et donc comme une contrainte extérieure (donc illégitime). Ce qui fait que forcément, adolescence oblige, dès qu'il est possible d'affirmer haut et fort leur religion (quelle qu'elle soit), ça ne rate pas...
A ce niveau, une meilleure explication de la laïcité me semble plutôt une bonne chose, à condition bien sûr de passer par le dialogue, aussi difficile soit-il
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin