En mai, Mirion Malle vous parlait du genre dans la série Game of Thrones. Cette série présente une caractéristique notoire, celle de mettre en scène de nombreux personnages féminins, aux destins et aux histoires différentes, c’est à dire pas nécessairement en quête d’amour.
Oui, il s’agit bel et bien d’une originalité dans le paysage médiatique et culturel, étonnant, non ?
Les femmes, mais également les personnes non blanches, les personnes transgenre, les personnes handicapées sont extrêmement peu représentées dans les médias, et lorsqu’elles le sont, leurs représentations sont extrêmement stéréotypées.
« Si les spectateurs voient 17% de filles, ils ont l’impression d’en voir 50% »
Représenter sans discriminer, c’est possible
Mirion Malle déroule son explication en répondant point par point aux arguments les plus courants qui sont opposés dès lors que l’on dénonce les biais des représentations médiatiques : n’imposons pas de quotas dans la création, on va vers de la « discrimination positive » dans les fictions, ce problème est-il bien sérieux, voyons ? On sait tous que c’est du cinéma !
Et pourtant,
les influences sont bien réelles, notamment sur les plus jeunes. Il ne s’agit pas d’imposer des quotas aux créateurs de contenus, mais bien de faire prendre conscience que les biais de représentation contribuent à renforcer des situations de discriminations bien réelles.
Les petites filles sont notamment confrontées à un faible nombre et surtout une faible diversité de modèles auxquels elles peuvent effectivement s’identifier.
Pourtant, les filles représentent 51% de la population. Pourquoi serait-il normal que les personnages principaux, les personnages les plus développés dans les films et les séries soient nécessairement des hommes ?
Si l’on prend en compte tous les profils possibles, toute la diversité qui existe dans la population française (ou dans une population donnée), le groupe « homme blanc hétérosexuel » représenterait sans doute un échantillon minoritaire, ramené à l’ensemble de la population ! Alors pourquoi occupe-t-il une telle place à l’écran ?
Pour comprendre le problème de la représentation dans les médias, n’attendez-plus : filez lire les explications dessinées de Mirion Malle, sur son blog :
Plus de Mirion Malle sur madmoiZelle :
- « Les filles sont drôles comme l’éclair », sur les femmes et l’humour
- Le genre dans Game of Thrones étudié en BD par Mirion Malle et Tarmasz
- Barbie VS Musclor : le poids des stéréotypes de genre illustré par Mirion Malle
Les Commentaires
J'ai vu une photo d'une fille qui tenait une feuille dans ses mains sur laquelle était écrite "Je ne suis pas féministe, je suis HUMANISTE" et je trouve que c'est encore plus fort parce que son combat ne touche pas que sa personne en tant que femme, il touche toute les inégalités : le racisme, le handicap, le sexisme, l'homophobie. Ce n'est pas que les hommes qu'il faut viser si on veut faire bouger les choses, c'est les Hommes, la "race" humaine.
Enfin bref malgré tout je dois avouer que l'auteure a une façon très concrète, simple et efficace d'expliquer ses sujets.
bien évidemment je viens en paix