Jack Parker était en Islande il y a peu. Si vous avez aimé son carnet de voyage et rêvez à présent de vous rendre sur « cette terre de glace » entre le Groenland et l’Écosse, ce reportage vous ravira sûrement.
Sorti l’année dernière, ce document de 52 minutes revient sur les volcans islandais dont « le réveil pourrait être imminent
».
Synopsis : L’Europe vient de réaliser que l’Islande abrite une force colossale, avec laquelle ses habitants ont appris à vivre depuis des siècles. Les fumées émises par l’Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars 2010, ont semé la panique dans le trafic aérien mondial du 14 au 20 avril, entraînant des pertes massives pour les compagnies et, au-delà, pour toute l’économie internationale. Le Grimsvotn est quant à lui entré en éruption le 21 mai 2011, avec des conséquences pour l’instant non quantifiables. Mais d’autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd’hui à se réveiller en Islande. Les volcanologues, sismologues et géologues qui surveillent minutieusement cette terre à haut risque ont resserré le dispositif d’alerte autour de quatre cratères dont le réveil pourrait être imminent – une échéance comprise entre moins d’un an et un demi-siècle. La plus potentiellement dangereuse de ces éruptions est celle du volcan Askja.
— Ce soir sur Arte, à 22h35.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires