Mercredi 6 avril au soir, on a organisé le premier #Menstruathon , en live sur Youtube. Notre but était pendant une soirée entière, de parler des règles pour informer et dédramatiser le sujet, tout en créant en parallèle des mini-jeux.
Tout le monde dit « Les règles c’est rigolo » !
Avec Gali, la super ingé-son de BiznessMad, Willy le fondateur de la Coding School de Caen, et Noëlle, Marie, Thomas et Vicky de Dans Ma Culotte, ainsi que des invités comme Lucie de la chaine La Fille Au Soufflés, Benjamin et Charlie qui bossent dans les innovations technologiques, Cindy qui est développeuse chez Voxleur, Léa qui est bénévole chez Génération Cobayes, Balmorah notre cheffe de Twitch, et ce bon Ivan, on a passé la soirée à parler menstrues et à créer des jeux ludiques mais néanmoins éducatifs, pour se fendre l’abricot allègrement avec les règles.
Le tout à but totalement non-lucratif, juste pour s’amuser et éduquer autant qu’on a pu !
À lire aussi : Pourquoi les règles, ce n’est pas sale
Tu as toujours rêvé de voir tes menstruations rimer avec un bon moment ? Tu peux maintenant te rendre sur le site Dans Ma Culotte pour jouer avec les règles. Sur le site tu trouveras deux jeux qui ont été préparés en amont par Thomas, un développeur de talent : un memory des protections hygiéniques et un petit jeu où tu es une coupe menstruelle et tu dois attraper les gouttes de sang et d’eau qui tombent du ciel, et éviter les I.S.T.
À votre gauche, le memory, à votre droite, une cup sauvage
Mais tu vas aussi pouvoir trouver les trois mini-jeux développés et designés en direct pendant la soirée, dans leur version Scratch, c’est-à-dire une version plus simple à coder. Et à côté du mini-jeu tu pourras retrouver la manière dont il a été fait, si tu as envie de découvrir les coulisses du coding !
Tu trouveras donc Cup ou pas Cup, où un petit utérus doit attraper la protection que le jeu lui impose, La Cup est pleine où tu répond à un petit quizz sur les noms données aux règles (attention, c’est pas facile du tout rapport que ça fait des centaines d’années qu’on s’acharnes à inventer des appellations toutes plus pétées pour pas avoir à dire « J’ai mes règles »), et Endomynator où tu dois supprimer les crampes liées à l’endométriose, cette maladie trop ignorée qui touche 6 à 10% de la population réglée française.
Alors, ça existe ou pas comme expression pour parler des règles ?
Chope ton moyen de protection périodique pour un max de fun !
À lire aussi : Douleurs insoutenables et sexualité limitée : l’endométriose, je vis avec depuis toujours
Alors, vas-y, joues et envoie nous tes scores avec le #Menstruathon sur les réseaux, qu’on rigole. Personnellement j’ai passé la nuit à essayer de battre mon propre score.
Alors, il y a bien entendu des erreurs, des petits bugs, mais c’est un projet à but éducatif parfait pour toi, que tu commences le code ou que tu aies encore des tabous sur les règles. Et surtout c’est totalement participatif, donc tu es totalement bienvenu•e pour nous aider à améliorer nos jeux ! On va d’ailleurs les traduire en anglais pour qu’ils s’exportent aussi loin que possible, là ou les menstrues posent encore souci.
Alors, c’est quoi ton score à toi ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires