Live now
Live now
Masquer
hulot-repas-vegetarien-cantines
Société

Un repas végétarien dans les cantines, c’est pour bientôt ?

Nicolas Hulot s’est exprimé sur le sujet des repas végétariens à la cantine, et il souhaite faire bouger les choses.

L’Obs a pu s’entretenir hier avec Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique. Dans plusieurs articles, ils reviennent sur des points sensibles en matière de politique environnementale.

La souffrance animale, un sujet bientôt sur la table du gouvernement ?

Parmi ceux-ci, il a abordé la souffrance animale. Des animaux sauvages dans les cirques, à l’abattoir, en passant par la chasse, le ministre a estimé dans les colonnes du magazine vouloir « réduire [la] souffrance au maximum ».

« Je souhaite conduire bientôt une grande réflexion sur la condition animale, avec le ministre de l’Agriculture, parce que je suis convaincu que les mentalités ont énormément évolué sur ce sujet, et c’est un indice de civilisation. »

Et le végétarisme ?

Interrogé également sur son régime alimentaire, Nicolas Hulot a expliqué ne manger de la viande plus qu’une fois par semaine.

Il en a profité pour glisser le fait qu’il « souhaite donc que, prochainement, les cantines scolaires proposent aux enfants un menu végétarien un jour par semaine »

.

Ces propos ont été immédiatement relevés par Yves Jégot, député de Seine et Marne et vice-président de l’UDI, qui avait déposé une proposition de loi en 2015 visant à proposer chaque jour une alternative végétarienne dans les cantines scolaires.

Ce dernier projette donc de la proposer de nouveau aux parlementaires, en espérant pouvoir se targuer d’un soutien encore plus large qu’il y a deux ans : c’est la raison pour laquelle il a relancé sa pétition, qui compte déjà près de 160 000 signataires.

À lire aussi : La pétition en faveur du menu végétarien dans les cantines prend de l’ampleur

Le repas végétarien à la cantine soutenu par Terra Nova

Ces deux propositions correspondent à celles que le Think Tank Terra Nova a proposé dans un rapport paru la semaine dernière, « La viande au menu de la transition alimentaire : enjeux et opportunités d’une alimentation moins carnée ».

Le Think Tank y faisait plusieurs propositions, dont le fait de généraliser « l’option du « repas alternatif végétarien » et l’imposition d’un jour végétarien par semaine dans la restauration scolaire des collèges et lycées ».

Pour les sceptiques sur l’aspect nutritionnel des repas, il est précisé « qu’il faut naturellement s’assurer que le plat végétarien respecte des règles nutritionnelles strictes comme la nécessité d’associer légumineuses et céréales, ou légumineuses et produits laitiers. »

Rappelons que cette idée n’est pas nouvelle et était déjà présente dans d’autres programmes de candidats à la présidentielle.

Et toi tu en penses quoi ? Tu en es où dans ton régime alimentaire ?

À lire aussi : Les resto U se mettent au vert en proposant un menu végétarien


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

42
Avatar de ChamalowGluant
5 décembre 2017 à 21h12
ChamalowGluant
J'ai pas été très claire non plus. Pour moi c'est un repas léger parce que "amputé" de la portion viande qu'on a six jours par semaine ^^
C'est vrai que quand j'avais été logée chez mon maître de stage il y a quelques années, de voir qu'ils faisaient "plateau repas" au lieu de repas en famille le soir, ça m'avait étonnée.
C'est vraiment marrant, parce que je me disais jusqu'ici que mes parents nous avaient fait manger "trop" de viande (dans le sens où 6 fois par semaine) mais finalement, je suis un peu dure avec eux ^^
2
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

La société s'écrit au féminin