Récemment, j’ai été conviée à un mariage un peu spécial. Il n’y avait que 9 personnes (dont la mariée et le marié), un passage à la mairie et un week-end passé dans la maison familiale, au cœur des Vosges en Alsace.
Parmi l’assemblée, une végétarienne (la mariée), et que des omnivores (voire bon•nes viandard•es). Au menu, un repas apéro, entrée, plat et dessert… 100% végane.
Et vous savez quoi ? C’était super bon, et personne ne s’est plaint !
À lire aussi : Idées pour un repas de fête végétarien
Le traiteur de mariage végane qui fait plaisir
Coup de chance incroyable, la mariée a déniché un traiteur végane dans le petit village (1900 habitant•es) juste en-dessous de la maison de campagne.
Le menu était signé Cuit Lu Cru, qui propose uniquement des plats véganes, de saison, crus ou à peine cuits.
On a été chercher tous les plats en voiture, qui étaient fournis dans de grands contenants réutilisables pour limiter les déchets. Il nous suffisait de revenir les déposer devant le local le lendemain.
Un récipient contenait plusieurs kilos de légumes crus (oignons rouges, courgettes…) à faire simplement revenir dans un peu d’huile, façon cuisson-minute pour garantir leur croquant. Eh oui, on s’est (un peu) mis•es aux fourneaux !
Le reste était à disposer comme on le voulait, ou à réchauffer quelques instants.
Et les prix étaient raisonnables : si on avait tout divisé, ça serait revenu à un peu moins de 40€ par personne (sans boissons — on s’était chargé•es de faire des stocks de Gewurztraminer et de Riesling).
Le menu d’un repas de mariage végane
Je vous vois venir, les affamé•es… Qu’est-ce qu’on mange dans un mariage végane ?!
Coucou les bouchées apéro
Pour l’apéro, nous avions :
- Les petites bouchées ci-dessus, des boulettes de légumes secs et de champignons
- Des champignons simplement évidés, marinés et légèrement déshydratés, remplis d’une moelleuse farce aux pieds de champignons
- Des bavarois avec une base croquante aux noix surmontée d’une préparation mousseuse à base d’avocat
- Des rouleaux de printemps débordant de fraîcheur et de saveurs
Quant au plat principal, que nous n’avons pas pu terminer tant il était copieux, il était composé de :
- Grandes et épaisses galettes de légumes
- Sauce crémeuse aux champignons, au lait végétal et au tofu
- Légumes sautés croquants
Les galettes étaient livrées avec deux sauces maison, un pesto à l’ail des ours (j’en rêve la nuit) et un aïoli aux noix de cajou et au gingembre. Les quantités étaient plus que raisonnables, il nous restait… de tout !
J’envisage de me marier avec cette sauce aux champignons, pour information.
Suivaient une imposante salade verte (avec des échalotes émincées dedans) et un coleslaw maison, gentiment sucré, délicieusement acide, bref : parfaitement assaisonné.
Et le dessert ? Ah ! Ce dessert !
Pas de pièce montée pour cet atypique mariage, mais un cheesecake à la myrtille, d’un violet profond, agrémenté de touches de crème d’avocat citronnée, parsemé de framboises et de morceaux de fraises…
Jolie touche finale, plusieurs préparations étaient agrémentées de fleurs comestibles, aussi jolies qu’intrigantes sous la langue.
Tout ça te donne faim ? J’ai la solution ! Notre box madmoiZelle d’octobre, À la saveur de l’automne, tourne autour de la cuisine, alors commande-la vite !
Commande la box À la saveur de l’automne !
Un mariage végane, atypique, et adorable
J’ai fait plusieurs mariages dans ma vie — les grosses fêtes de famille avec plus d’une centaine de convives, les rituels comme l’église, la première danse, la pièce montée…
Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce mariage différent.
Ça peut être socialement compliqué de ne pas suivre les traditions, mais après tout, le mariage est censé être le jour des marié•es, pas juste faire plaisir aux autres !
On est pas obligé•e de se casser la tête à inviter des dizaines de personnes avec un plan de table et un DJ, on peut simplement passer à la mairie et réunir nos proches pour un moment simple, mais sincère.
À lire aussi : Non, le mariage n’est pas le rêve de ma vie
Et cette cérémonie était aussi la preuve que oui, on peut adorer un repas végane même en étant omnivore, et ne pas sentir que « quelque chose manque » — parole de crème aux champignons.
Tu as déjà assisté à un mariage « atypique » ? Comment tu l’as vécu ? Raconte-moi tout dans les commentaires !
À lire aussi : Pourquoi cette émouvante photo de mariage fait le tour du Web
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Rien qu'en dip, tu peux faire de la tapenade, du houmous, du caviar d'aubergines, du tzatziki (en remplaçant par du yaourt au soja), du faux-mage, un dip aux pois-chiches/noix de cajou/épinards, une crème de champignons, du dhal, etc...
Et généralement pour accompagner je fais des naans toujours en remplaçant le yaourt grec par du yaourt au soja.
En vrai y'a trois milliards de bonnes choses à manger et mon patron qui est un omnivore convaincu est trop fan de mon houmous.
Faut clairement pas croire qu'on mange que des graines, j'ai jamais aussi bien mangé que depuis que j'ai rekt les produits animaux !