— Initialement publié le 17 décembre 2014
Harry Potter, c’est avant tout une histoire de magie. Mais c’est aussi une histoire… d’ambiance ! Et de bouffe, partout, dans tous les bouquins. Qui n’a jamais rêvé de participer aux festins de rentrée de Poudlard ?
Les gros puddings et les cuisses de poulet bien fondantes sont quand même plus tentants qu’un pauvre Pitch (déso les Pitch, je vous aime mais à côté de la Grande Salle vous ne faites pas le poids).
Pitch la brioche, pas le film hein tu l’as ?
L’idéal, c’est de récréer cette atmosphère chez soi à un moment un peu magique de l’année, genre MAINTENANT. Un repas simplissime comme dans la saga Harry Potter, mais pas préparé par ces pauvres elfes de maison : double bingo ! Et je peux vous dire que c’est Hermione qui va être jouasse.
À lire aussi : Fêtez Noël 2016 façon « Harry Potter » dans la Grande Salle de Poudlard !
La Bièraubeurre (Butterbeer)
À de nombreuses reprises, J. K. Rowling évoque la chaleur et le réconfort procurés par la Bièraubeurre. Paradoxalement, c’est une boisson fraîche ! La chaleur est créée par les épices qui la parfument.
Sur les Internets, moult recettes fleurissent, mais c’est celle de la Gazette du Sorcier que j’aime le plus, parce qu’elle est à base de cidre et que c’est ma boisson préférée de l’univers, à peu près. Pour une recette à base de bière, il y a celle du blog Décarêmons, qui est drôlement chouette — et dessinée, en plus !
À lire aussi : Ces trucs d’« Harry Potter » qui existent dans la vraie vie
Les saucisses grillées
La cuisine que l’on retrouve à Poudlard est typiquement anglaise. C’est pourquoi les saucisses grillées sont un must dans l’assiette de Ron ! Des saucisses grillées et de la purée, c’est un plat qu’on imagine aisément à la table des Weasley.
À lire aussi : Avocats au bacon et sauce Bloody Mary — Idée d’entrée pour Noël
Si vous n’avez pas de grill, faites cuire vos saucisses dans de la bière, vous n’aurez rien loupé ! VIVRE VITE MOURIR JEUNE (non). Je rappelle au passage que les saucisses végétales, c’est drôlement coolax aussi. Et si t’es pas très barbecue, les tables de sorciers regorgent de viandes en tous genres : rosbif, dinde, poulet… et sauce aux cranberries pour arroser le tout !
La dinde est plus grosse que le chapeau du professeur McGonagall
Les cornish pasties
Un autre plat bien British qu’on aperçoit souvent sur les tables de banquets : les cornish pasties au potiron, qu’on peut assimiler à des sortes de chaussons ou à de petites tourtes. La plupart du temps, on en trouve à la viande, mais je trouve qu’il y a déjà bien assez de barbaque sur les tables de Poudlard : quid des sorcier•e•s végé ?
En voici la recette, traduite depuis GeekyChef !
Ingrédients :
- 2 oeufs battus rapidement
- 150g de sucre
- 500g de potiron en purée
- ½ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de gingembre
- ½ cuillère à café de clous de girofle
- ½ cuillère à café de cardamone
- 1 conserve de lait concentré (environ 300g)
- 500g de pâte brisée
- Un peu de beurre
Recette :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Mixez la purée de potiron avec les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
- Ajoutez le beurre, le sel et les épices et mélangez à nouveau.
- C’est au tour du lait concentré de faire la fête : ajoutez-le à la pâte et mélangez bien !
- Faites cuire dans un plat à gratin beurré à 200°C pendant 15 minutes, puis baissez la température à 150°c et laissez cuire 45 minutes (il faut ce qu’il faut) jusqu’à ce qu’une fourchette puisse ressortir propre du plat. Quand c’est prêt, laissez refroidir complètement.
- Prenez votre pâte feuilletée, et à l’aide d’un gros emporte-pièces circulaire (ou juste d’un gros verre), découpez-y des cercles.
- Déposez un peu de pâte au potiron dans chaque cercle : attention, pas trop, sinon bonjour les débordements et les pasties moches ! Juste une petite cuillère.
- Repliez les bords comme pour faire des raviolis : insistez bien pour que la garniture ne s’en aille pas pendant la cuisson et faites de petits traits sur les bords avec une fourchette.
- Faites trois légères incisions sur le dessus des chaussons au potiron (il ne s’agit pas de les éventrer) et placez-les sur une plaque à pâtisserie beurrée au préalable.
- Badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu et de sucre roux, puis enfournez à 180°C pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les pasties soient dorées.
Les légumes, pour un peu de légèreté…
Pour faire passer tout ça : un peu de légumes. Dans le film, on peut apercevoir des plats remplis de maïs, mais également de petits pois, de carottes, de purée… faites-vous plaisir ! Le régressif et la magie sont vos amis.
Le dessert
Les tables de Poudlard sont recouvertes de tartes, mais également de pudding de Noël, ou de choux à la crème, comme en témoignent ces savants arrangements vertigineux… dont tout le monde semble se foutre :
Pour arroser le tout, vous pourrez savourer un petit Whisky pur feu, une limonade à la cerise ou du jus de citrouille — la base ! J’espère que vous jouerez le jeu avec robe de sorcier et uniforme de Poudlard, sinon c’est un peu nul.
Pour plus d’infos sur toute la gastronomie d’Harry Potter, tu peux visiter le site (en anglais) The Harry Potter lexicon qui répertorie tous les trucs comestibles évoqués dans la saga !
Allez, à plus dans le train pour Poudlard : je serai celle qui a les joues bourrées de Patacitrouilles.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires