Dans une interview accordée à Libération, Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup FSU, prévoit une rentrée « combative ».
« On appelle à des débats dans toutes les facs, pour se battre contre les suppressions de postes. Le gouvernement n’accorde pas sa confiance au monde universitaire et préfère que l’université soit régie de façon managériale et libérale. »
Dans la ligne de mire : Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur. Profitant de la publication du très controversé classement de Shanghai, calamiteux pour les établissements français, elle a réaffirmé « l’urgence des réformes ». Objectif affiché : dix universités françaises parmi les cent premières mondiales d’ici à 2012 (contre trois aujourd’hui…).
Cette volonté affirmée de rivaliser demain avec les meilleurs établissements anglo-saxons, de culture libérale, heurte de plein fouet la sensibilité des défenseurs de l’université à la française.
De l’huile sur le feu sur lequel beaucoup comptent aujourd’hui, parmi les syndicats, pour raviver la flamme du combat dès la rentrée.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Si tu ne trouve pas ses solutions efficaces, je me permet de te demander quelles seraient les solutions pour toi???