La rentrée littéraire c’est l’évènement le plus attendu pour les ferrus de lecture. C’est l’occasion de (re)découvrir des auteurs français et étrangers. Certes, on trouve toujours des auteurs adeptes de cet évènement comme Amélie Nothomb, mais on aime aussi à voir que Ann Scott s’affiche fièrement aux côtés de Virginie Despentes. Voici quelques bonnes raisons de profiter pleinement de cette rentrée littéraire hétéroclite :
Littérature française
– Cosmoz, de Claro
– Apocalypse bébé, de Virginie Despentes
– Passé sous silence, de Alice Ferney
– L’amour est une île, de Claudie Gallay
– Ouragan, de Laurent Gaudé
– La carte et le territoire, de Michel Houellebecq
– Une forme de vie, de Amélie Nothomb
– A la folle jeunesse, d’Ann scott
Littérature étrangère
– Suite(s) impétiale(s), de Bret Easton Ellis
– La chute des géants, de Ken Follett
– Vice caché, de Thomas Pynchon
– Le jeu de l’ange, de Carlos Ruiz Zafon
– Le livre de Dave, de Will Self
Les poches
– Un roman français, de Frédéric Beigbeder
– La solitude des nombres premiers, de Paolo Giordano
– L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle
– Le mec de la tombe d’à côté, de Mazetti Katarina
– Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de Stieg Larson
– Le cœur cousu, de Carole Martinez
Les + attendus
– Léviatemps, de Maxime Chattam (1er octobre 2010)
– Syndrôme E, de Franck Thilliez (14 octobre 2010)
La rentrée littéraire c’est aussi une promotion démesurée pour des auteurs déjà trop connus, à l’instar d’auteurs talentueux trop peu connus.
Vous ai-je parlé de Pierre Bordage, Maurice G. Dantec, Pierre Dubois, Reif Larsen ou Markus Zusak ou encore Brigitte Aubert ? NON ? Eh bien voilà, il en faut pour tous les goûts, aujourd’hui la littérature ça ne devrait plus être un domaine élitiste pour ceux qui savent lire, ça devrait être aussi un univers de plaisir pour ceux qui ne savent que rêver. Au delà de Twilight et autres curiosités promotionnelles, il est important de pouvoir s’afficher dans une société où il est bon d’être cultivé, de rêver et de s’évader…
Parmi cette sélection de la rentrée littéraire, un ou plusieurs livre(s) te font envie ? En as-tu déjà lu ? Donne nous ton avis !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mais bientôt, je m'achète la symphonie du temps qui passe, d'un petit Italien qui monte, qui monte, Mattia Signorini. Jviendrai sûrment vous donner mon avis!