Une des bases les plus courantes en cuisine, c’est clairement les œufs. Pas super pratique quand on est allergique, vegan, ou qu’on a tout simplement oublié d’en racheter !
Dans les recettes, l’œuf a généralement deux rôles principaux : lier les ingrédients grâce à sa texture un peu gluante, et donner du volume, grâce au blanc d’oeuf notamment. De nombreux ingrédients peuvent tout à fait remplacer ces différentes fonctions ; en voici quelques-uns !
L’œuf comme liant
- La banane
Je le répèterai jamais assez : la banane écrasée est une super alternative aux œufs en pâtisserie. Pour l’équivalent d’un œuf, vous aurez besoin d’une demie banane bien écrasée.
À lire aussi : Six recettes et astuces pour utiliser des bananes différemment
- Les graines de chia
Elles ne paient pas de mine comme ça mais quand on les mélange avec un peu d’eau, elles produisent une consistance un peu gluante, qui remplacera à merveille l’aspect liant de l’œuf. Pour l’équivalent d’un œuf, il vous faudra deux cuillères à café de graines de chia mélangées à deux cuillères à café d’eau
. Laissez l’eau agir une dizaine de minutes puis ajoutez ce mélange à votre préparation comme vous auriez ajouté un œuf d’habitude !
- La compote
Merveilleux liant, la compote apporte également beaucoup de moelleux à vos préparations. Et elle est encore meilleure faite maison, évidemment ! Double bingo : c’est aussi une chouette astuce pour ne pas gâcher vos pommes un peu vieillies.
Pour la faire vous-mêmes, il vous suffit d’éplucher et d’épépiner vos pommes, puis de les couper en morceaux et de les faire cuire à la casserole dans un peu d’eau bouillante (avec un peu de vanille). Mixez le tout pour obtenir une purée bien lisse. Pour un œuf, comptez environ 50g de compote.
L’œuf comme levant
- Bicarbonate + citron ou vinaigre de cidre
Le mélange du bicarbonate et de l’acidité du vinaigre de cidre ou du citron remplacera le côté levant et moelleux de l’oeuf. Pour l’équivalent d’un œuf, il faudra compter une cuillère à café de bicarbonate mélangée à une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre.
- Le tofu soyeux
Le tofu soyeux est vraiment pratique dans les recettes qui nécessitent beaucoup d’œufs. Il remplit très bien le rôle des aspects levants et liants. Comptez 50g de tofu pour remplacer un œuf !
Voilà ! Les substituts d’œufs n’ont plus de secrets pour vous ! Les astuces sont multiples pour qui sait faire preuve d’imagination : le yaourt de soja ou encore le fécule de maïs sont également de très bonnes alternatives. Le mieux reste de tester, et encore tester (jouer au petit chimiste en somme) pour découvrir la méthode avec laquelle vous serez le plus à l’aise !
À lire aussi : Cuisiner les restes en six astuces simple
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires