Encore un signal qui peine à rassurer sur l’avenir de la CIIVISE, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
Ce lundi 15 janvier, devait se tenir la toute nouvelle réunion de l’instance autour de son nouveau président, le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, Sébastien Boueilh, et de la pédiatre-légiste Caroline Rey-Salmon. Alors que douze des membres de la CIIVISE ont démissionné en décembre pour protester contre l’éviction de ses deux co-présidents, le juge des enfants Édouard Durand et l’ancienne directrice associative Nathalie Mathieu, cette nouvelle réunion devait permettre d’annoncer sa nouvelle constitution.
À lire aussi : Édouard Durand : « La CIIVISE répond à un besoin vital, pour les victimes et la société »
Aucune date de report fixée
Selon Sébastien Boueilh, invité sur France Culture vendredi 12 janvier, ce report est dû au récent remaniement ministériel, puisque la CIIVISE est rattachée administrativement au secrétariat d’État chargé de l’Enfance. Le nouveau président a déclaré se « désoler » du « report sine die » de la première réunion de la CIIVISE nouvelle mouture.
« Ce report risque de ne pas calmer la tempête médiatique », dont Sébastien Boueilh se dit victime depuis sa prise de fonction. Il a ajouté que la nouvelle Commission est « déjà constituée malgré douze démissionnaires des vingt membres experts qui devaient être nommés ce lundi, ainsi que vingt suppléants ».
Ce report est d’autant plus inquiétant que jusqu’à présent, la CIIVISE était rattachée au secrétariat d’État chargé de l’Enfance. Or, ce dernier n’a pas été conservé dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.
Inquiétude autour de la nouvelle doctrine
Sur France Culture, Sébastien Boueilh a aussi précisé les priorités de la nouvelle CIIVISE, à savoir « créer un réseau national pour accompagner les victimes et proposer une approche plus globale qui prendrait notamment en compte les hommes victimes même si c’est à la marge ». Pas de quoi rassurer les membres démissionnaires, qui avaient, dans une tribune publiée jeudi 4 janvier dans Libération, déjà fait part de leur « inquiétude » quant au changement de doctrine initié par la nouvelle présidence de la Commission.
Sur X (ex-Twitter), l’activiste pour les droits des enfants et ancien membre de la CIIVISE Arnaud Gallais a ainsi dit regretter que le nouveau président refuse de voir les violences sexuelles faites aux enfants comme des « violences sexuées ». Pour rappel, 80 % des victimes de violences sexuelles dans l’enfance sont des filles ; 97 % des agresseurs sont des hommes.
Sébastien Boueilh, qui n’a pas encore signé sa lettre de mission, a aussi confirmé l’élargissement des missions de la CIIVISE avec l’ouverture de son champ d’action « à la cyber-pédocriminalité, la prostitution des mineurs, les violences entre mineurs, les violences sexuelles sur les enfants placés et victimes de handicap ».
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.