Les élections municipales qui se sont déroulées les 23 et 30 mars ont été marquées par une forte abstention (38% des inscrit-e-s), et une forte progression de la Droite. La Gauche perd en effet certaines villes symboliques comme Limoges ou Toulouse, qui basculent à droite. C’est une défaite historique pour la Gauche, littéralement :
Face à ces résultats catastrophiques pour le PS, et en réponse au mécontentement croissant dans l’opinion publique, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a présenté lundi la démission de son gouvernement à François Hollande. C’est ainsi qu’un remaniement ministériel peut avoir lieu, mais cela ne signifie pas que le Premier Ministre était enchanté à l’idée de démissionner.
Manuel Valls a été nommé Premier Ministre par François Hollande. Il a été chargé de lui présenter une nouvelle équipe, car les ministres sont nommés par le Président de la République sur proposition du Premier Ministre. Les négociations ont été rapides, puisqu’il s’est écoulé moins de 24 heures entre la passation de pouvoir Ayrault/Valls mardi à 15 heures et l’annonce de la composition du gouvernement remanié mercredi à 11 heures 15.
« Ça a été facile, rapide et clair », a déclaré François Hollande aux journalistes qui attendaient l’annonce officielle dans la Cour de l’Élysée.
On connaît désormais la composition du gouvernement Valls :
- Ministre des Affaires étrangères et de Développement international : Laurent Fabius
- Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : Ségolène Royal
- Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Benoît Hamon
- Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Christiane Taubira
- Ministre des Finances et des Comptes publics : Michel Sapin
- Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique : Arnaud Montebourg
- Ministre des Affaires sociales : Marisol Touraine
- Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social : François Rebsamen
- Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian
- Ministre de l’Intérieur : Bernard Cazeneuve
- Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : Najat Vallaud-Belkacem
- Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique : Marylise Lebranchu
- Ministre de la Culture et de la Communication : Aurélie Filippetti
- Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt / Porte-parole du gouvernement : Stéphane Le Foll
- Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires : Sylvia Pinel
- Ministre des Outre-mer : George Pau-Langevin
La parité est respectée dans cette équipe, dont la moyenne d’âge est de 55 ans.
Les Verts ont quitté le gouvernement
Deux nouveaux membres font leur entrée au sein de l’équipe gouvernementale : Ségolène Royal (candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007, actuelle présidente de la région Poitou-Charentes) et François Rebsamen
(sénateur-maire de Dijon). Les autres changements concernent essentiellement un périmètre d’action redéfini (comme pour Najat Vallaud-Belkacem qui récupère la ville, la jeunesse et les sports) ou de poste au sein du gouvernement (comme pour Sylvia Pinel qui quitte l’Artisanat, le Commerce et le Tourisme pour prendre le Logement).
Il n’y a plus de ministres Europe Écologie Les Verts dans ce gouvernement : Cécile Duflot et Pascal Canfin avaient annoncé leur refus de participer à une équipe dirigée par Manuel Valls.
Le ministère de l’Écologie a été proposé à EELV, dont le bureau politique s’est réuni mardi soir afin de décider si oui ou non le parti souhaitait participer à un gouvernement emmené par Manuel Valls. La réponse a été négative, les Verts ont donc décliné la proposition d’un ministère de la Transition Énergétique.
Le nouveau Premier Ministre tiendra son discours de politique générale mardi 8 avril devant les député•e•s, à l’Assemblée Nationale. Ce discours présentera les grandes orientations de cette nouvelle équipe gouvernementale. Il sera suivi d’un vote de confiance : le Premier Ministre doit obtenir la confiance de l’Assemblée.
Comme le parti socialiste détient la majorité dans l’hémicycle, ce vote ne devrait pas poser de problème en théorie. Mais le choix de Manuel Valls a fait grincer certains alliés du PS, jusque dans ses propres rangs : le député des Landes Henri Emmanuelli a d’ores et déjà fait savoir que « la confiance n’était pas acquise », et que son vote dépendrait du discours de politique générale.
Christiane Taubira est confirmée au ministère de la Justice, une décision qui n’a pas manqué de provoquer l’ire des partisans de La Manif Pour Tous, également secoués par la confirmation de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes.
Pour aller plus loin :
- Municipales 2014 : Manuel Valls reconnaît « une défaite locale et nationale », Le Monde
- Le dossier du Huffington Post sur le remaniement
- Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo
Les Commentaires