Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec KMBO. Conformément à notre Manifeste, on y a dit ce qu’on voulait.
– Article initialement publié le 6 septembre 2016.
En 2014, le monde de la danse classique se voyait secoué par l’élection de Benjamin Millepied à la direction de la danse de l’Opéra de Paris. Ce chorégraphe apportait ses méthodes américaines dans une institution traditionnelle à l’héritage aussi imposant qu’enraciné.
Son premier test, c’était en quelque sorte sa première création avec les danseurs de l’Opéra en tant que directeur. Pour garder une trace de cette création, Benjamin Millepied laisse Thierry Demaizière et Alban Teurlai (à qui l’on doit notamment les célèbres portraits de Sept à Huit) le suivre dans ses journées à l’Opéra.
Cela a donné le superbe documentaire Relève, d’abord en 1h30 diffusée sur Canal+, et maintenant sous sa forme intégrale (2h) au cinéma.
Nous avons eu la chance de rencontrer ses réalisateurs, qui nous ont raconté la genèse de Relève et expliqué ce qu’ils cherchent à accomplir avec leurs portraits.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires