Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec CANAL+. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
En novembre 2014, Benjamin Millepied était nommé directeur de la danse en tête du Ballet de l’Opéra de Paris
, à seulement 37 ans. Un peu plus d’un an plus tard, Relève, un film documentaire de 90 minutes réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, suit cet incroyable artiste, des premières répétitions à la première représentation d’une création pour l’institution.
À lire aussi : Amélie Joannides, 22 ans, danseuse à l’Opéra de Paris (+ les coulisses de l’Opéra Garnier)
De la danse, des muscles en mouvement, des cerveaux en ébullition, de la sueur, de l’intimité, du trac, des chorégraphies et des découvertes plus triviales (bisous à toi, l’administration)… Ce documentaire prend au ventre et donne envie de commencer la danse classique, ou d’aller à l’opéra, ou de se cacher dans les coulisses pour toujours, ou tout ça à la fois. Il suit pas à pas Benjamin Millepied, l’homme qui dégage tellement de créativité, d’énergie et de modernité qu’on croit sans mal qu’il réussira (et qu’il réussit) à donner le vent de renouveau qu’il souhaite insuffler au ballet.
Ça fait se sentir plus proche, d’une certaine façon, de la danse classique, au point d’en avoir presque des courbatures dans les muscles.
Relève sera diffusé le 23 décembre prochain à 20h50 !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires