En juin dernier, la reine en personne se trouvait face au trône de fer de la célèbre série de HBO, Games of Thrones. Ironie d’une monarchie réelle qui dure depuis des siècles face à une fiction qui fait un buzz mondial… Cet épisode avait fait couler pas mal d’encre.
Cette manière de communiquer de la monarchie britannique est clairement tournée vers la modernité : ils ont flairé le coup de pub et l’ont pris comme si de rien n’était. Ils ont bien vu que le monde avait les yeux tournés vers Westeros et qu’il serait judicieux de jouer le jeu… pour mieux attirer l’attention sur des problématiques bien réelles.
La monarchie poste sur Instagram la visite des plateaux de tournage de GOT en compagnie du casting.
Si la reine Elizabeth évoque sa visite des plateaux de tournage à Belfast dans son discours annuel, c’est pour mieux attirer l’attention sur ses autres nombreuses visites et engagements. Ayant un rôle plus diplomatique que politique
, la Reine délivre tous les ans un bilan de l’année et un message à tous concernant l’avenir.
2014 a été très riche : entre le référendum pour l’indépendance de L’Ecosse, les J-O de Londres, les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale … Selon la monarchie, le maître-mot est la réconciliation pour cette année.
Qu’est-ce que la désormais cultissime série de HBO peut bien avoir à faire avec les engagements de la monarchie britannique ? Pas grand’chose. Mais au sein d’une réflexion globale sur la communication et les moyens de se faire entendre dans notre société actuelle, c’est une idée plutôt intéressante.
La reine d’Angleterre fait un discours en vidéo sur Youtube alors qu’il y a moins d’un siècle, c’était déjà un challenge pour le monarque de s’exprimer à la radio (« Le Discours d’un Roi » toussa toussa). La monarchie tente d’évoluer avec son époque et ça donne un contraste assez rigolo entre moments et attitude solennels et références à la pop culture !
(à 4:40):
https://www.youtube.com/watch?v=Y2whLW5F5mY&feature=youtu.be
J’imagine bien Elizabeth fan de Tyrion Lannister avec un ptit crush sur Jon You Know Nothing Snow.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires