Depuis des années, mon filleul de 7 ans est un fan inconditionnel de la Reine des Neiges et il est bien sûr loin d’être le seul enfant dans ce cas-là.
C’est donc bien sûr sans surprise que je me suis retrouvée dans un cinéma bondé, de familles mais pas que, en l’amenant voir La Reine des Neiges 2, le weekend de la sortie fin novembre.
La Reine des Neiges 2, une suite très attendue
En effet, le deuxième opus était attendu de pied ferme par les spectateurs de tout âge, qui se sont empressés d’aller découvrir la suite des aventures d’Elsa et Anna.
Des cinémas assaillis et des critiques enthousiastes, La Reine des Neiges 2 a connu un succès immédiat à travers le monde, faisant de lui le troisième meilleur départ pour un film d’animation derrière
Les Indestructibles 2 (2018) et Le Monde de Dory (2016). Il a, par exemple, généré près de 130 millions de dollars de recettes pour son premier weekend dans les salles obscures nord-américaines.
La Reine des Neiges 2, le film d’animation le plus rentable de l’histoire
À travers le monde, La Reine des Neiges 2 a rapporté depuis sa sortie plus d’1,325 milliards de dollars. Une performance qui l’a propulsé au rang de film d’animation le plus rentable de l’histoire du cinéma !
Surprenant ? Pas vraiment, lorsqu’on regarde le succès omniprésent de La Reine des Neiges depuis 2013 et l’engouement que l’annonce d’une suite a suscitée.
Et pourtant, il semblerait que le succès depuis la sortie soit bien au-delà des espérances des réalisateurs
, Jennifer Lee et Chris Buck.
Lee a d’ailleurs annoncé, lors de la BAFTA Tea Party, samedi dernier, que cet exploit était pour elle une « grande surprise ».
« Nous venons de l’apprendre. Je suis vraiment excitée. Je pense qu’on est toujours surpris. »
La Reine des Neiges 2, un succès mérité ?
La Reine des Neiges 2 a explosé le record d’entrées, mais a également conquis le cœur des spectateurs, son score d’audience s’élevant à 92% sur Rotten Tomatoes.
Mais qu’en est-il des critiques ?
Il semblerait qu’elles soient mitigées. Certains estiment que le film était inutile et reprochent à Disney d’avoir simplement profité du succès du premier volet. D’autres, au contraire, affirment que le sequel a dépassé l’original.
Peter Debruge, journaliste de Variety, remercie Jennifer Lee pour ne pas avoir créé un remake « abrutissant ».
Pour lui, le film résonnera chez les jeunes, les actions d’Anna et Elsa rappelant grandement le ressenti de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg.
« Les films conventionnels de princesses Disney – dans lesquels les beautés de Blanche-Neige à Belle attendaient passivement les effets libérateurs du baiser d’amour véritable – ont peut-être été pris au pied de la lettre pendant la majeure partie de l’histoire du studio, mais les enfants d’aujourd’hui sont devenus futés. Ils reconnaissent les effets de socialisation souvent problématiques du divertissement, et ils exigent mieux. Ils savent aussi qu’ils sont traités avec condescendance, et parfois, La Reine des neiges 2 marche à tâtons le long de cette fine ligne. »
Disney, créateur incontesté des films d’animation les plus rentables
La Reine des Neiges 2 se hissant à la première place du classement des films d’animation les plus rentables de l’histoire du cinéma, Disney devient alors l’unique occupant du podium.
Le premier volet de La Reine des Neiges se classe en effet en deuxième position (1,281 milliards de dollars) suivi de près par Les Indestructibles 2 (1,243 milliards).
Mais ce n’est pas la seule belle performance que Disney nous a offert dernièrement.
Les studios sont en effet également à l’origine des trois plus gros succès au box office de l’année 2019 à savoir, en plus de La Reine des Neiges 2, Avengers Endgame (2,79 milliards de dollars) et Le Roi Lion (1,650 milliards).
Et toi, douce lectrice, qu’as-tu pensé de La Reine des Neiges 2 ? Trouves-tu que le succès soit mérité ?
À lire aussi : Faut-il regarder Dracula, la série horrifique sur Netflix ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je crois qu'on ne tombera pas d'accord mais dire qu'Elsa est sur le spectre ace ou qu'elle est lesbienne n'est pas une atteinte à l'innocence d'un personnage. Un enfant est innocent, ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas tomber amoureux ni que c'est incompatible avec la masturbation des enfants. Je n'ai pas dit qu'il fallait montrer un acte sexuel.
Edit
J'ai relu mon message précédent et je n'arrive pas à comprendre comment, de ce que j'ai écrit, tu peux en déduire ce que tu as écrit ensuite