Comme à son habitude, la chaîne Et Tout Le Monde S’en Fout s’emploie une nouvelle fois à démonter les idées reçues sur un sujet essentiel de l’existence.
Dans ce dernier épisode, le personnage de Zoé (interprété par Solveig Anrep), la petite sœur de Lexa (alias Axel Lattuada), se charge de la mise au point sur les règles, et on apprend plein de choses dont on ne se fout pas du tout.
La longue liste des idées reçues sur les règles
Les menstruations sont encore largement considérées comme
un truc dégueu qu’il est déplacé d’évoquer en public.
Pourquoi tant de haine ? Cet épisode montre que, comme souvent, les choses que l’on ignore suscitent peurs et fantasmes.
Pas étonnant que les menstrues souffrent d’une réputation honteuse quand on sait que ce n’est qu’en 1930 que les scientifiques ont fait le lien entre l’ovulation et les règles…
Vous imaginez donc qu’entre temps, on a eu le temps d’inventer et de répandre deux-trois idées reçues !
L’épisode dresse la liste des absurdités colportées sur les règles tout au long de l’Histoire, et encore aujourd’hui.
Vous saviez qu’au Moyen-Âge, il se disait que le sang des règles guérissait la rage ?! Bon, on disait aussi qu’il filait la lèpre, ce qui a pu donner lieu à de petites confusions.
Quand tombera le tabou des règles ?
Les connaissances ont bien progressé depuis, notamment au sujet du nombre de cycles dans une vie et de l’influence de la présence d’une femme ayant ses menstrues sur la fraîcheur des rillettes.
Mais les règles restent aujourd’hui largement tabou. Malgré la médiatisation de l’endométriose par exemple, la reconnaissance de la souffrance de certaines femmes continuent d’être discutée (je veux un congé « mes ovaires implosent » s’il vous plaît).
Alors, quand ce bloodshaming cessera-t-il ? Je ne sais guère, mais continuer à en parler, c’est déjà le faire reculer.
Un épisode plein d’informations à faire tourner largement pour déconstruire les peurs et lever les tabous !
À lire aussi : La playlist de règles, pour quand t’en as ras la cup de la vie !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et puis s'en vient la petite explication du pourquoi des règles. Les mecs ont tendance à se détendre et à dire "Ah oui, mais en fait, vous êtes tellement bien faites" Et oui messieurs, nous sommes de véritables machines de guerre 8)