Anouk vous a présenté le kit des premières règles, qui fait partie de la liste d’outils à la disposition de l’adulte pour qu’il puisse offrir à une jeune personne qui vient d’avoir ses règles de quoi la rassurer et l’informer.
Je viens compléter la mallette de secours à la communication sur les menstruations avec ce livre d’utilité publique : Les règles… Quelle aventure ! d’Élise Thiébaut et de Mirion Malle, paru aux éditions La ville brûle.
Clique sur l’image pour te procurer le livre
Dans les rayons des librairies, il y avait eu Le Grand Mystère des règles de Jack Parker, qui explorait déjà cette thématique. Mais le livre était à destination des adultes, qui ont eu le temps de s’initier aux pertes, aux protections, de s’habituer peut-être (et à tort) aux douleurs aussi.
Donc la bonne nouvelle, c’est qu’il y a désormais cet ouvrage jeunesse pour parler des règles au moment plus ou moins bien vécu de leur arrivée, dont la lecture autonome est particulièrement accessible à partir de 11 ou 12 ans (avant cet âge, cela demandera à mon sens un accompagnement).
Véritable guide pratique et d’initiation, ce livre est parti pour devenir un indispensable, une référence en la matière, que des générations se passeront de main en main. En voici les trois principales raisons.
Un livre pédagogique et particulièrement complet
Le livre d’Élise Thiébaut et Mirion Malle expose tout ce qui se passe dans le corps pour mieux en comprendre son fonctionnement au moment des menstruations. Il explique la biologie de l’appareil génital responsable des règles, et l’aborde de façon inclusive.
Mais il ne se limite pas à la simple description de ce qui s’opère dans le corps. Il détaille aussi les différentes protections utilisables et les risques qui peuvent y être liés (comme le syndrome du choc toxique) sans être alarmistes pour autant.
À lire aussi : Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : l’étude qui fait couler de l’encre
Parmi les notions clés et progressistes qu’il aborde, il y a les douleurs liées aux règles et l’endométriose. Le livre vient insister que ce n’est pas anodin d’avoir des douleurs importantes pendant ses règles.
Alors au lieu d’apprendre à supporter plus ou moins la douleur, Élise Thiébaut inscrit noir sur blanc que ça n’est pas normal, et que ça demande des soins. Et rien que pour ça, merci à elle pour les nouvelles générations qui peuvent entrevoir un avenir menstruel en paix !
Un livre rassurant sur les règles et le gynécologue
Le livre d’Élise Thiébaut et Mirion Malle est instructif en laissant toujours planer une aura de bienveillance.
L’auteure s’attache à rappeler que les règles sont naturelles et qu’elles ne sont pas sales ! Elle souligne qu’il n’y a aucune raison d’en avoir honte, qu’il n’y a rien d’embarrassant à demander une serviette hygiénique (peu importe si quelqu’un en face se met à glousser).
C’est là qu’intervient toute la force des illustrations de Mirion Malle, qui avec sa fraîcheur et son piquant orne l’ouvrage de représentations drôles et très intelligentes !
À lire aussi : Un adolescent milite pour que les garçons aient tampons et serviettes hygiéniques sur eux
Certes, se sentir à l’aise avec ses règles, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors pour permettre d’être en parfaite confiance vis-à-vis de ses menstruations, Élise Thiébaut a une technique fort astucieuse.
Elle commence par raconter les origines culturelles qui ont mené à écarter (parfois de manière très violente) les femmes alors qu’elles avaient leur règles.
Elle frappe ensuite un coup sur toute l’absurdité qui entoure la représentation des règles dans la société, notamment dans les publicités (représentées sous forme de liquide bleu, même si la situation évolue) et comment cela participe à rendre toujours davantage les menstrues tabous, sans raison valable.
Ces pratiques obsolètes et ces représentations déconcertantes ont cela d’injuste qu’elles suscitent un certain sentiment de rage et d’agacement, et une envie de faire taire ces gens… en s’assumant !
Le livre est aussi très rassurant quant au traitement médical des règles, notamment par rapport à la première visite chez le ou la gynécologue. Il insiste sur le fait que lors d’une première consultation, les examens ne sont pas une obligation et qu’elle ne doit être qu’une discussion !
Un livre qui éduque sur le sexe et le consentement
Les règles… Quelle aventure ! a cette qualité implacable de ne pas se limiter au simple exposé biologique du fonctionnement du corps.
En plus de participer à éveiller les consciences féministes, il délivre un discours positif et sain sur le sexe. Il n’y a rien de racoleur ni de trop pudique dans ces propos. Le livre devient donc un allié fidèle pour parler de sexe lorsqu’on se sent malhabile ou embarrassé•e auprès du pré-ado.
D’ailleurs, aborder le sujet des règles, du sexe et plus généralement de l’intimité est aussi une occasion saisie au vol par Élise Thiébaut pour distiller dans les esprits l’importance majeure de la notion de consentement dans ses rapports avec les autres.
En conclusion, Les règles… Quelle aventure !, en plus de venir combler un manque d’ouvrage sur le sujet, informe sur les règles, rassure, mais éduque aussi, au féminisme et au respect des autres. Chapeau bas !
Pour te procurer le livre, rendez-vous sur Place des libraires, Amazon et la Fnac
À lire aussi : 7 livres jeunesse pour apprendre le consentement et le respect des corps
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Enfin, du coup, merci @Cococinulle !