La vie, c’est un peu comme un parc d’attractions : on te lâche dans un havre de possibilités grisant et c’est à toi d’en faire ce que t’en veux. Pour un peu que tu te sentes l’âme aventurière, tu peux faire fi des chemins et traverser les pelouses verdoyantes en agitant les bras, grimper sur les structures des manèges façon Tarzan, plonger la tête la première dans le lac artificiel et barboter avec les canards.
Néanmoins, il est possible que tu en sortes avec des cacas d’enfants sous les baskets, quelques doigts en moins, et puis finalement la tête en moins aussi, parce que tu n’avais pas entendu le bateau à vapeur choupi et rétro arriver avec son hélice géante (quelle idée aussi ces modes de transport silencieux). Tout est dans la feinte, tout est dans le compromis, tout est dans la survie. Et pour survivre au Disneyland de la vie, ça peut être cool d’avoir quelques règles perso qui t’éviteront de te mettre dans la panade (et dans certains cas, le caca d’enfant).
Les miennes étant « ne fais jamais « bouh » à une personne avec un couteau/fourchette/bombe/chat dans les mains », « ne pourris pas les toilettes d’autrui si tu ne veux pas qu’ils te rendent la pareille » et « le fromage passe avant la logique », il est possible que je ne sois pas d’excellent conseil. C’est pourquoi je vous invite à lire ci-dessous de fort bonnes règles de vie venues de Reddit, somme toute logiques mais bigrement futées.
J’ai une règle concernant le fait d’inviter les gens à sortir et faire des choses ensemble (aller boire un coup, aller à un spectacle, etc). Si je demande deux fois sans succès (càd s’ils me disent non deux fois, pour n’importe quelle raison), je ne demande pas une troisième fois. J’attends qu’ils demandent eux-mêmes avant de leur redemander. Je fais ça parce que je n’aime pas être le seul à m’échiner pour garder le contact. Je n’ai jamais regretté d’avoir perdu le contact avec quelqu’un avec cette règle.
Les gens occupés, ça existe partout et ça énerve parfois. Si une fois que tu arrêtes de les poker sans cesse avec un bâton, ils t’oublient, c’est que tu peux leur planter dans la jambe. Euh, non, c’est pas ça la morale, attends…
– Il n’est pas nécessaire de parler de ce que tu sais, mais il est essentiel de savoir ce dont tu parles. – Ca rentre en conflit direct avec la Loi de Cunningham La meilleure façon d’obtenir la bonne réponse à une question sur internet n’est pas de poser cette question, mais de poster une réponse fausse.
Si on sait qu’on raconte des conneries et ce dans le but d’être corrigé, on peut dire que ça entre dans le cadre « je recherche humblement la connaissance ». Même s’il faut ajouter « tout en étant conscient de dire de la merde ». A propos de ça, Greedo a tiré en premier
. Bisou.
A un moment je déménageais régulièrement pour le travail, je m’assurais que mon logement se trouvait à l’est du bureau. Comme ça je n’avais jamais le soleil dans les yeux pendant mon trajet.
Ca ne fonctionne que si tu vas au travail à pied ou en voiture, mais pour avoir habité à l’ouest de mon travail pendant un mois, une heure de soleil dans la gueule à l’aller et une heure au retour, ça donne effectivement envie d’égorger des bébés lapins.
– Ne jamais suivre un hippie quand il t’emmène dans un autre endroit. – Un jour on a suivi un hippie d’un club à Hollywood jusqu’à chez lui pour apprendre une fois là-bas qu’il s’était fait expulser, mais qu’il avait oublié.
Le LSD fait oublier tant de choses. Peut-être pensait-il y aller à dos de panthère, et que du coup ça passerait ?
– Si tu peux y faire quelque chose, fais-le. Si tu ne peux rien y faire, alors ne t’en inquiète pas. – « Donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer, et la sagesse de reconnaître la différence. » – Quelqu’un
Ce Quelqu’un est très avisé, il me fait penser à ce type qui a écrit « La sagesse irlandaise » :
La santé mentale passe avant tout. A la fac, j’ai vu des personnes craquer et avoir toutes sortes de réactions émotionnelles dues aux notes et ce genre de choses. Je ne laisse jamais ça arriver parce que je considère que mon état mental est plus important que les notes et tout ça.
Relativiser les choses, c’est pas facile à faire, mais envoyer bouler des sentiments négatifs qui concrètement, ne servent à rien, c’est libérateur. Le tout c’est de trouver son déclic qui te fait te dire que finalement, t’es vivant et c’est le principal. Moi c’est quand je mange du fromage.
Si tu as du mal à prendre une décision entre a et b, tire à pile ou face. Si tu dois tirer une seconde fois, tu sauras ce que tu veux vraiment faire.
Je veux vraiment grimper sur les structures des manèges.
N’énerve jamais les personnes qui s’occupent de ta bouffe.
Particulièrement bon conseil en prison.
Si j’envisage d’acheter quelque chose de cher, je raisonne en termes de prix par utilisation. Un nouveau lecteur mp3 coûte 250$ ? Je vais l’utiliser plus de 250 fois, et un dollar par utilisation, ça me va. Une nouvelle robe coûte 80$ ? Je vais probablement la mettre quatre ou cinq fois, et chaque fois vaudra bien 15-20$. Des nouvelles chaussures qui coûtent 250$ ? Si je ne vais les mettre que quelques fois je doute que chaque utilisation vaille 75$, je ne les achète pas.
Voilà qui m’aurait évité l’achat d’une Batmobile que je n’ai encore jamais conduit. Il faut dire que c’est contraignant, une voiture qu’on ne peut pas montrer.
Parle toujours des autres comme s’ils étaient capables de t’entendre.
Si tu le dis à une personne, tu l’as dit à tout le monde.
Et son corollaire : si tu as déjà répété un secret de quelqu’un d’autre à une seule autre personne, alors quelqu’un a déjà répété tes secrets. Ce qui nous amène à…
Je me demande toujours « Si tout le monde se comportait comme je le fais maintenant, à quoi ressemblerait le monde ? »
J’imagine des milliers de gens grimper simultanément sur des structures de manèges au lieu de grimper dans les wagons et je me dis que je suis peut-être folle de vouloir faire ça. Ou alors ce serait simplement une répète générale en cas d’invasion zombie. En tout cas ce serait probablement plus sympa qu’une armée de gens qui jettent des papiers par terre ou choisissent leur candidat « par contestation » aux élections.
Et toi, c’est quoi ton bon conseil, la règle de vie que tu essaies de suivre ? Inscris-toi sur le forum pour venir la partager avec nous !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Par exemple : " Quand on veut, on peut"
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
Mais je conçois que c'est un concept qui a ses limites