C’est le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent et je ne sais pas pour vous, mais il souffle comme une envie de renouveau dans ma vie et celle de mes proches.
Mais pour que ça fonctionne, encore faut-il réussir à se détacher du regard des autres.
Ce regard qui au mieux limite raisonnablement, au pire oppresse. Celui qui peut nous empêcher de devenir nous-même, à force de vouloir n’être conforme qu’à ce que d’autres aimeraient que l’on soit.
À ce sujet, le premier conseil qu’on m’a toujours donné, « mais tu t’en fous de ce que pensent les gens », est à la fois :
- Très juste : oui je devrais m’en foutre
- Tout à fait inefficace : le problème est que JUSTEMENT, je n’arrive pas à passer outre
Bref, merci du conseil, il ne sert à rien.
Il y a un an, je suis entrée chez madmoiZelle et j’ai appris tout un tas de trucs. Notamment à m’assumer, que ce soit en termes de fringues (je ne jure plus que par le mini-short) ou d’idées (j’ouvre bien plus ma gueule).
Ce n’est pas venu tout de suite, mais si je n’ai qu’une chose à retenir de mon chemin, c’est que ça fait VRAIMENT du bien !
Alors si toi aussi tu galères, voici ma méthode en six étapes pour que tu réussisses à te détacher du regard des autres !
Accepte l’idée que le regard des autres t’embête plus que de raison
Ce conseil ne s’applique pas à tout le monde mais il est primordial : avant toute chose, il faut que tu mettes ton égo de côté afin d’accepter le fait que le jugement des autres te cause du mal.
Ce que je veux dire par là, c’est que si une situation te touche, il ne sert à rien de faire une pirouette, une blague ou détourner le regard pour tenter de penser à autre chose.
Ça t’embête, c’est un fait. Alors prends-en conscience afin de te dire :
« Maintenant, je vais combattre ce problème. »
On ne peut pas lutter contre un souci dont on ignore l’existence.
Pour te détacher du regard des autres, accepte l’idée de déplaire
Bon, maintenant que tu assumes qu’être jugé•e te fait douiller sa mère, l’étape suivante est simplement d’accepter… Que tu vas te faire juger.
Et oui, désolée. Certain•es disent que plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui. Je pense simplement que plaire à tout le monde c’est impossible, donc laisse tomber d’avance.
Il y aura toujours des personnes qui ne t’aimeront pas, rageront voire te décourageront. Soit conscient•e de cela et change ta quête : il ne s’agira plus de plaire à tout prix aux autres, mais plutôt de te plaire à toi-même avant tout.
Entoure-toi au mieux pour te détacher du regard des autres !
Maintenant que les bases sont posées, il faut être honnête : un entourage aimant et encourageant est une vraie aide. On évolue plus rapidement quand on est en confiance
.
Mieux, ces fréquentations te permettront de te battre les ovaires (ou les couilles, c’est selon) des gens qui ne t’aiment pas.
Fuck les rageux•ses, si t’as une famille qui t’aime, c’est bien ça le plus important. Fuis donc les personnes qui passent leur temps à te descendre, fais le tri dans ton entourage…
Et puis toi aussi, deviens une meilleure personne ! Complimente les gens, cela les encouragera à en complimenter d’autres et, petit à petit, ça deviendra une habitude dans ton cercle.
C’est comme ça qu’on crée un monde fait de paillettes et d’accomplissement de soi, en suivant les valeurs auxquelles on rêve… Et j’exagère à peine.
Ne juge pas les gens (ils ne t’ont rien demandé en plus)
Je sais que ça peut être tentant de se dire que telle personne est sombrement idiote parce qu’elle a dit ça, ou encore que ce t-shirt ne va vraiment pas à ce type vu sa morphologie.
Sauf que j’ai aussi l’impression que la peur d’être jugé•e peut être directement proportionnelle à notre propension à juger.
Concrètement, cela veut dire que plus tu juges, plus tu te dis que les autres vont te juger. Le monde comme un miroir de ce que tu es.
Alors pour se détacher du regard des autres, tu sais ce qu’il reste à faire.
Tente des choses folles (et rends-toi compte que le reste du monde s’en fout)
Lors d’un podcast sur le thème « comment devenir plus sociable », la psychothérapeute Audrey Akoun expliquait qu’elle propose à certain•es de ses patient•es de se promener dans la rue avec un nez rouge…
Elle raconte que beaucoup paniquent au début, puis sont finalement presque déçu•es de l’expérience. Effectivement, la plupart des gens qu’ils et elles croisent semblent n’en avoir que faire, ou s’en amusent avec bienveillance.
Parce que tu n’es pas au centre du monde. Si tu fais des choses qui te semblent folles, ça le sera sans doute pour toi (et ça sera très bien !), mais le reste de la Terre continuera à tourner comme avant. Comme si de rien n’était…
Alors lance-toi des défis. Vois ce qu’il se passe si tu te mets à parler seul•e et fort dans la rue. Ou bien si tu te promènes entièrement déguisé•e. Ou encore si tu te lances sur YouTube.
Tente des trucs et tu verras bien après !
Pour te détacher du regard des autres… Aime-toi !
Enfin, le dernier conseil, c’est que la meilleure manière de se détacher du regard des autres est de tout simplement s’aimer.
Quand ta confiance en toi est forte, elle devient un immeuble presque inébranlable. Quand elle est faible, c’est un château de cartes, et la moindre pique reçue le fera tomber.
Alors cultive l’amour de ta personne. Sois fort•e. Vis tes rêves, pas ceux des autres.
Fais la nique à ce que les autres peuvent penser et concentre-toi sur ce que toi tu penses. Et tout ira mieux.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Merci pour cet article, c'est important de se rappeler tout ça. Je suis en plein travail là-dessus en ce moment alors il tombe à pic cet article.